4 conseils tout simples pour limiter les glucides

Dernière mise à jour: juin 2017 | 1860 visites
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conseil Les glucides sont un véritable fléau dans le monde de l’amincissement. Nous, les Belges, avons pourtant toujours un faible pour les glucides sous forme de pain et de pommes de terre. Lisez ici quelques conseils sur la prise saine de glucides.

Les glucides sont-ils les grands coupables?

CONSEIL 1: Préférez des sources de glucides non raffinés telles que le pain complet, le riz complet, les grains de blé, les céréales pour petit-déjeuner complètes, le pain grillé complet, etc.
La qualité des glucides que vous mangez est au moins aussi importante que la quantité. On dispose de nombreuses études qui démontrent un lien positif entre les aliments à base de céréales complètes et une meilleure santé. Les céréales non raffinées contiennent encore tous les nutriments, vitamines, fibres et minéraux, contrairement aux céréales raffinées (blanches) qui ne contiennent principalement plus que des glucides avec peu de valeur nutritionnelle. De ce fait, en mangeant des glucides non raffinés, vous prolongez également votre impression de satiété.

CONSEIL 2: Adaptez votre quantité de pain, pommes de terre, pâtes et de riz à vos dépenses énergétiques quotidiennes.
La pyramide alimentaire recommande 5 à 12 tranches de pain par jour et 3 à 5 morceaux de pommes de terre bouillies. Entre les deux limites, il y a naturellement une grande marge, selon votre activité et selon la composition du reste de votre régime alimentaire … Si toutefois vous souhaitez maigrir, il vous faudra pourtant limiter ces quantités. Une ligne de conduite importante relative au besoin en pain si l’on veut perdre du poids:
- Activité physique réduite: 4 à 5 tranches de pain/jour (travail administratif, femme au foyer, déplacements en véhicule seulement, aucun sport);
- Activité physique modérée: 5 à 6 tranches de pain/jour (sport 1 à 2 fois par semaine ou job actif, par ex., personnel de nettoyage, soignant, de magasin, de vente);
- Activité physique intense: 6 à 8 tranches de pain/jour (sport 3 à 4 fois par semaine ou travail intensif tel que maçons, agriculteurs …).
Vous pouvez éventuellement remplacer 1 tranche de pain (30 g) par 30 g de baguette, 25 g de cramique, 3 cuillères à soupe de céréales pour petit-déjeuner non sucrées ou 2 biscottes. Pour le repas chaud, la règle suivante s’applique: ½ assiette de légumes, 100-150 g de viande/poisson/produits de substitution maigres, ¼ d’assiette de glucides (+/- 150-250 g de pommes de terre = 90-160 g de pâtes ou de riz cuits à l’eau.
Ce sont simplement des lignes de conduite et elles peuvent varier d’une personne à l’autre.

CONSEIL 3: Remplacez les pommes de terre par des légumes oubliés
Topinambour
Ce que vous mangez du topinambour est la racine de la plante. Le topinambour se mange aussi bien cuit que cru et il est déjà cuit à point après 5 à 8 minutes. Si on le mange cru, il peut être coupé en fines tranches (après l’avoir pelé). Le topinambour contient de l’inuline, un glucide que l’être humain n’est pas en mesure d’assimiler. De ce fait, votre taux d’insuline n’augmente pas (contrairement à l’effet de la pomme de terre).

Panais
Le panais ressemble à une grosse racine blanche. Il a un arrière-goût d’anis et mesure environ 20 centimètres de long. La plupart des personnes cuisent cette racine, mais il peut également être étuvé. Il est très nourrissant et contient notamment du calcium et du carotène.

Chou-fleur en purée
Nous avons tous un jour mangé des pommes de terre écrasées: purée de pomme de terre. Mais connaissez-vous aussi cette variante avec le chou-fleur?

Céleri-rave
Le céleri-rave est disponible toute l'année et il possède un goût relevé. Il est surtout délicieux dans la soupe aux pois et contient notamment une grande quantité de vitamine C et de vitamine B.

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CONSEIL 4: Faites appel à un numéro d’aide: XL-S Medical Bloqueur de Glucides
Pour augmenter réellement vos chances de réussite, vous pouvez faire appel à XL-S Medical Bloqueur de Glucides. Ce dispositif médical en vente libre est parfait pour les personnes qui ont un faible pour le pain, les pommes de terre, les pâtes et le riz. Il est cliniquement prouvé qu’il empêche l’absorption de glucides jusqu'à 66 % grâce au principe actif naturel PhaseLite™, un complexe de glycoprotéines normalisé provenant des haricots blancs. Le Bloqueur de Glucides agit mécaniquement et il n’est donc pas assimilé par l’organisme, ce par quoi, il est bien toléré. Consultez le film pour tout savoir sur le mécanisme d’action de ce produit (si possible, présenter déjà le film en avant-première).

Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce produit, rendez-vous sur :

Source: Communiqué Omega Pharma
publié le : 19/06/2017
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