4 questions sur la menthe fraîche

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1511 visites
123-groent-munt-2-1.jpg

conseil Poivrée, citronnée ou verte, la menthe est une plante aromatique phare. Elle parfume les thés, les desserts et les recettes aux notes orientales. Voici quatre questions - réponses pour en apprendre un peu plus sur la menthe fraîche.

Qu'est-ce qui caractérise la menthe poivrée ?

La menthe poivrée, très appréciée en cas de maux de tête, est reconnaissable à la forme ovale de ses feuilles vertes foncées, alors que ses tiges sont de couleur rouge. D'une saveur très piquante, elle est particulièrement riche en menthol. On l'associe au chocolat fondant, aux fraises (entières ou en soupe), aux petits pois, aux desserts lactés et aux infusions fruitées. Elle est utilisée en phytothérapie.

Et la menthe marocaine ?

La menthe marocaine, également appelée « nanah », n'est pas piquante. Elle dégage des arômes assez doux, envoûtants et délicats. C'est cette variété qui est le plus souvent utilisée dans la cuisine orientale et dans les pays du Maghreb. Elle parfume le célèbre thé à la menthe, ainsi que les pâtisseries, les desserts et les plats de viande et de légumes.

Comment conserver la menthe fraîche ?

La menthe fraîche se conserve durant 2 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour qu'elle garde son parfum particulièrement caractéristique, enroulez-la dans du papier absorbant ou dans un linge humide.

La menthe résiste-t-elle au froid ?

La menthe se développe très vite et très bien dans la plupart de nos potagers ou dans les bacs à plantes aromatiques (terrasse, balcon, jardin) placés à l'extérieur. En Belgique, elle pousse entre mars et les premières gelées. Si vous souhaitez profiter de ses saveurs en hiver, il vous suffira de rentrer le pot de menthe et de le placer dans votre cuisine ou dans votre véranda. Sinon, coupez et lavez les feuilles de menthe avant de les mettre au congélateur.

Source: Barbara Simon
publié le : 16/09/2017 , mis à jour le 15/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: