Le charbon végétal pour redonner de l'éclat à la peau

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 1102 visites
vr-huiduitslag-zon.jpg

conseil On le connaissait pour ses vertus digestives, le charbon végétal activé est aussi une solution 100% naturelle pour purifier, nettoyer et détoxifier la peau. Voici ce qu'il faut savoir sur le charbon végétal et comment l'utiliser en cosmétique.

L'usage du charbon en cosmétique date de très longtemps. Des preuves ont été retrouvées dans des vestiges de la Grèce antique et de l'Egypte ancienne. Ensuite, il est tombé dans l'oubli, pour revenir en force depuis quelques années. S'il connaît de nombreux adeptes en Europe, c'est en Asie que le regain d'intérêt est le plus fort, notamment en Corée et au Japon.

Quelles propriétés ?

Le charbon végétal activé (ou actif) est présent dans une multitude de soins cosmétiques : masques, nettoyants, soins purificateurs de la peau, déodorants et même dentifrices.

Il s'agit d'une poudre noire issue de la calcination à haute température du bois ou de coquilles de noix de coco. Il est activé dans le but de purifier la matière végétale et d'augmenter sa porosité. Le phénomène de l'activation s'effectue par une deuxième calcination du charbon et en y injectant de l'air et de la vapeur d'eau sous pression.

Avec ce procédé, le charbon végétal devient l'un des plus puissants absorbants naturels. Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'absorption est élevée, ce qui permet, concernant la peau, de capter et d'éliminer le sébum, les peaux mortes et les comédons.

Il contribue à détoxifier la peau, en éliminer les impuretés, la nettoyer en profondeur mais en douceur, et désincruster les pores. La peau retrouve ainsi tout son éclat, et le teint est uniformisé. Cet actif est tout spécialement indiqué pour les peaux mixtes ou grasses et celles sujettes aux imperfections. Toutefois, il convient aussi aux peaux matures ou plus sèches. Il est important de choisir la forme qui convient le mieux au type de peau. C'est ainsi qu'on évitera les patchs et les masques sur les peaux sèches et sensibles, sous peine de les fragiliser et de les irriter encore davantage.

Source: Barbara Simon
publié le : 15/09/2017 , mis à jour le 14/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: