Peau bronzée : faut-il quand même mettre du produit solaire ?

Dernière mise à jour: août 2017 | 1212 visites
vr-zon-bescherm-huid-strand-170_400_03.jpg

conseil Contrairement à une idée reçue, une peau bronzée ne bénéficie pas d'une protection totale contre le coup de soleil. Toutefois, ces peaux sont moins sensibles à l'action des rayons ultraviolets (UV). Question : est-il nécessaire d'appliquer un produit solaire ?

Le bronzage forme une barrière protectrice naturelle de la peau en raison de la production de mélanine, le pigment qui donne cette coloration brunâtre. Ce processus s'accompagne d'un épaississement de la couche cornée de la peau, ce qui explique que les peaux bronzées sont mieux protégées contre les ultraviolets (UV) et les effets délétères du soleil. Le risque de coup de soleil (érythème solaire) est réduit mais certainement pas inexistant, alors qu'il faut se méfier des dommages à long terme pour la peau.

En fait, le bronzage équivaut à un indice naturel de protection solaire (SPF) de 4 voire 6, ce qui est insuffisant. En effet, la protection anti-UV recommandée va de 15 à 50, en fonction du type de peau. L'utilisation d'un produit solaire, même à SPF relativement faible, est donc importante, et même nécessaire pour prévenir efficacement le risque de cancer de la peau et de vieillissement cutané accéléré.

Une protection solaire est conseillée aussi aux personnes à la peau noire.

Source: Barbara Simon
publié le : 09/08/2017 , mis à jour le 08/08/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: