Fibromyalgie : attention à la perte d’équilibre

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 8340 visites
123m-moe-duizel-hoofdpijn-26-6.jpg

news En raison notamment de la douleur, la fibromyalgie influence la posture corporelle et peut exposer à la perte d’équilibre et à la chute.

Le problème d’équilibre est souvent évoqué par les patients fibromyalgiques, qui ressentent des difficultés à adopter une posture corporelle « normale ». Une équipe brésilienne (université fédérale de Sao Carlos) a étudié ce phénomène en analysant par posturographie les réactions de femmes souffrant ou non de fibromyalgie. Six situations ont été examinées : debout les deux pieds au sol, debout sur le pied gauche, debout sur le pied droit, et à chaque fois avec les yeux ouverts ou fermés. Parallèlement, les participantes ont complété un questionnaire d’évaluation des symptômes dépressifs et anxieux, de la qualité du sommeil, de la fatigue et de la douleur.

Concernant la capacité à contrôler la posture, les femmes fibromyalgiques obtiennent de moins bons résultats dans les six situations, et en particulier avec les yeux fermés. Les données du questionnaire sont également défavorables pour tous les paramètres. Les chercheurs indiquent que la douleur, la fatigue, la dépression et l’anxiété exercent une influence directe sur l’oscillation posturale, sur la capacité à maintenir l’équilibre, en raison sans doute d’une adaptation réflexe du corps pour limiter les symptômes douloureux.

A un âge jeune, ce phénomène ne prête peut-être pas à des conséquences majeures. Mais chez les seniors, la combinaison entre ces troubles de l’équilibre, les autres manifestations de la maladie et l’affaiblissement naturel du corps (muscles, os…) peut exposer à des risques importants, en particulier de chute. Des techniques de contrôle postural (ergothérapie, gymnastique, tai-chi…) devraient être proposées aux patients fibromyalgiques qui rencontrent des problèmes sur ce plan, voire en prévention.

Source: Clinical Biomechanics (www.journals.elsevier.com/c)
publié le : 11/07/2017 , mis à jour le 10/07/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: