AVC et démence : la faute aussi aux sodas et aux édulcorants ?

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 6120 visites
123-p-drink-soft-cola-170-12.jpg

news La consommation régulière de boissons contenant des « sucres artificiels », des édulcorants, pourrait contribuer au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de démence.

Cette étude a été supervisée par l’American Heart Association (l’association cardiologique américaine) et les résultats sont relayés par la revue médicale Le Généraliste. Une équipe de l’université de Miami a examiné des données concernant quelque 4000 personnes, deux tiers pour la partie AVC (âgées de plus de 45 ans), un tiers pour la démence (plus de 60 ans). A l’entame, les participants ont répondu à un questionnaire concernant leurs habitudes alimentaires, puis ils ont été suivis pendant une période de dix ans. Les chercheurs ont tenu compte de paramètres comme l’âge, le diabète ou la présence de gènes associés à un sur-risque d’Alzheimer.

Que constate-t-on ? « Le fait de boire au moins une fois par jour une boisson sucrée artificiellement serait associé à un risque trois fois plus élevé de survenue d’un AVC ou d’une démence par rapport à une consommation inférieure à une fois par semaine », indique Le Généraliste. L’étude ne dit pas si cette relation est modifiée en fonction du type d’édulcorant.

Un éditorial commente : « Un nombre croissant d’études observationnelles montrent des associations entre une consommation fréquente de boissons aux édulcorants artificiels et des effets indésirables sur les vaisseaux sanguins. Ces éléments donnent à penser qu’il est peut-être préférable de ne pas promouvoir les sodas contenant ces édulcorants comme une alternative plus saine aux boissons sucrées. Les deux auraient des effets néfastes sur le cerveau ».

Source: Stroke (http://stroke.ahajournals.o)
publié le : 12/07/2017 , mis à jour le 11/07/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: