Coastering : marcher sur la plage, c'est du sport !

Dernière mise à jour: juillet 2017 | 1056 visites
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conseil Pour pratiquer une activité physique en douceur pendant ses vacances au bord de la mer, pourquoi ne pas pratiquer le coastering ? Le principe de base est simple : marcher sur le sable et dans l'eau, ce qui présente des bienfaits insoupçonnés.

Pour tirer un maxiumum de profit de ces exercices, prévoyez une heure.

Pour commencer, marchez pieds nus sur le sable (sec ou mouillé), à un bon rythme (6 km/h), pendant 30 minutes.

Ensuite, avancez dans la mer, et longez le rivage (toujours à rythme soutenu) d'abord avec de l’eau jusqu’aux mollets, puis jusqu’aux genoux.

Pour terminer, enfilez vos baskets pour grimper (à plusieurs reprises si vous le souhaitez) au sommet d'une dune, et finissez par une séance de sprint (sur le sable dur, sur la promenade...).

Les adeptes bien entraînés ajoutent des exercices plus sophistiqués (et plus risqués), comme s'élancer dans l'eau depuis des hauts rochers. Il est aussi possible, bien sûr, de compléter par de la natation.

Les bénéfices du coastering sont nombreux. La nature meuble et instable du sable amortit les chocs sur les ligaments tout en sollicitant les jambes et les abdominaux. Cette activité stimule aussi les points de réflexologie situés à la pointe des pieds. La résistance de l’eau, quant à elle, renforce les quadriceps et les fessiers, tout en activant la circulation sanguine pour soulager la sensation de jambes lourdes. Et en prime, on profite du bon air marin.

On tonifie donc sa silhouette et on travaille son souffle tout en se relaxant et en bronzant. Et ce qui ne gâte rien, le coastering est gratuit. Il suffit d’une bonne paire de running, d'un short ou d'un maillot de bain, d’un produit solaire, d'une casquette et de lunettes de soleil.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/07/2017 , mis à jour le 10/07/2017

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