Le dentifrice blancheur est-il vraiment efficace ?

Dernière mise à jour: juin 2017 | 2279 visites
123-p-tanden-poetsen-170-10.jpg

conseil Près de 30% des Belges utiliseraient un dentifrice « whitening » dans l’espoir d’avoir des dents plus blanches et un sourire plus éclatant. Mais ces dentifrices tiennent-ils réellement leurs promesses ?

Selon les résultats de tests réalisés récemment par l'association néerlandaise des consommateurs (Nederlandse Consumentenbond), le blanchiment n’est pas plus marqué, ou alors à peine, qu'avec les dentifrices classiques. Par contre, ces produits sont nettement plus chers…

L'expérience a porté sur 12 dentifrices « whitening » et deux dentifrices normaux. Chaque produit a été utilisé par des volontaires pendant un mois. Avant et après cette période, les dentistes ont observé la couleur des dents. Ils ont constaté une très légère décoloration avec les dentifrices « blanchissants », mais elle n'était pas imputable à un agent particulier et a aussi été constatée dans certains cas après l'utilisation d’un dentifrice classique.

Selon le Nederlandse Consumentbond, dans de nombreux dentifrices, un pigment bleu est ajouté, qui reste sur les dents et leur donne une apparence plus blanche. Et si le dentifrice élimine les taches et... nettoie tout simplement les dents, il ne les rend pas intrinsèquement plus blanches.

Ces dentifrices ne tiennent donc pas leurs promesses et ceux qui annoncent un effet blanchissant en une semaine sont carrément trompeurs. De plus, certains de ces dentifrices contiennent une substance abrasive qui n’est pas bonne pour les dents : l’érosion de l’émail peut alors donner l'impression d'une dent plus jaune...


publié le : 13/06/2017 , mis à jour le 12/06/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: