Vaccin HPV : pour les femmes adultes aussi ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 4346 visites
virus-hpv-170_400_06.jpg

conseil Le moment idéal pour la vaccination contre le papillomavirus (HPV), cause majeure de cancer du col de l'utérus, se situe avant le premier rapport sexuel. Mais est-il encore utile pour une femme adulte de se faire vacciner ?

En Belgique, le vaccin est gratuit pour les jeunes filles de moins de 12 ans. Pour celles de 12 à 18 ans, il est partiellement remboursé.

1° - La vaccination est-elle utile si vous avez déjà eu des rapports sexuels ?

Il existe plusieurs types de HPV impliqués dans le cancer du col de l'utérus. Le risque d’être infectée par tous est très faible. Un vaccin peut donc vous protéger contre ceux qui ne vous ont pas infectée. Dans la grande majorité des cas, votre système immunitaire élimine le virus HPV. Mais chaque fois que vous avez un rapport sexuel (non protégé), vous pouvez être infectée. La vaccination peut prévenir cela.

2° - Pouvez-vous avoir des rapports sexuels avant la dernière dose de vaccin ?

Une vaccination complète nécessite deux injections à un intervalle de 6 mois. Si vous avez plus de 15 ans, trois injections seront nécessaires. Si vous n’avez encore eu qu’une dose, vous pouvez être infectée : le vaccin n'assure pas son plein effet protecteur.

3° - La vaccination est-elle nécessaire si vous n’avez qu’un partenaire sexuel ?

Si votre partenaire n’est pas aussi fidèle que vous, vous pouvez être infectée par des virus contre lesquels vous n’êtes pas (encore) protégée.

4° - La vaccination est-elle utile chez l'adulte ?

Même si vous avez probablement déjà été infectée par un certain nombre de types de HPV, la vaccination a encore un sens, notamment en fonction de vos habitudes sexuelles. Parlez-en avec votre médecin.

Avec l’âge, le corps produit moins d’anticorps contre les virus. Une infection ancienne dormante peut se réveiller si votre système immunitaire est affaibli. Cela peut expliquer en partie la raison pour laquelle on assiste à une nouvelle flambée des infections chez les femmes de 40 à 50 ans. Avec le vaccin, vous recevrez une dose supplémentaire d’anticorps pour lutter contre le virus.

Si vous entamez une nouvelle relation à un âge plus avancé, vous pouvez être infectée par un type de HPV qui ne vous avait pas encore atteinte. La vaccination est donc utile.

5° - La vaccination présente-t-elle un intérêt si vous n’avez des relations sexuelles qu’avec des femmes ?

Vous pouvez être infectée lors de relations sexuelles avec une autre femme par simple contact génito-génital, ou même via les doigts. Le rôle des jouets sexuels est encore inconnu, mais on peut supposer que leur échange sans désinfection peut propager le virus.


publié le : 12/04/2017 , mis à jour le 11/04/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaçtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: