Boissons et plaisir : par quoi remplacer l'alcool ?

Dernière mise à jour: avril 2017 | 8378 visites

dossier Pour tirer du plaisir de ses boissons, il n'est évidemment pas nécessaire qu'elles contiennent de l'alcool. Celui-ci peut être remplacé par une multitude de substituts, seuls ou combinés. Du mocktail au jus de légumes, en passant par... le café et l'eau : voici de très nombreuses idées.

Se passer d'alcool, et en tout cas ne pas en abuser, s'accompagne de réels bienfaits : meilleur sommeil, perte de poids, concentration renforcée, baisse de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), peau plus belle..., et de sérieuses économies.

Les boissons sans alcool

Cocktail ne signifie pas forcément alcool : la preuve par le mocktail, une préparation qui ressemble à une boisson alcoolisée, qui se savoure un peu de la même manière, sauf qu'elle ne contient pas une seule goutte d'alcool. On citera aussi la bière sans alcool, et bien d'autres boissons classiquement alcoolisées mais « retravaillées », comme le champagne. Attention cependant à leur teneur en calories : l'absence d'alcool permet a priori d'en boire à volonté, mais c'est beaucoup moins vrai si on fait attention à son poids...

L'eau, tout simplement

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L'eau n'est pas synonyme de boisson terne, monotone. D'abord, parce qu'il s'agit de la seule boisson indispensable à notre organisme, ce qui la classe bien au-dessus de toutes les autres. Ensuite, l'eau peut être aromatisée à souhait : feuilles de menthe fraîche, jus de citron, rondelles de pomme ou de concombre, herbes aromatiques, bâtonnets de cannelle... Aux arômes parfois étonnants s'ajoute aussi le plaisir des yeux.

Le café et le thé

Avez-vous déjà pensé à remplacer l'apéritif ou le digestif par une tasse de café ou de thé : un thé à la menthe fraîche ou aux fruits rouges, un café glacé, un expresso...

Le café

Il ne faut pas en abuser, mais à des doses raisonnables, la caféine présente des effets bénéfiques, en particulier pour la vigilance et la concentration. En excès, elle expose à un risque de troubles du sommeil, d'accélération du rythme cardiaque, de tremblements, et de ralentissement de l'absorption de fer et de calcium. Trois ou quatre tasses par jour, c'est parfait, en limitant l'ajout de sucre.

Le thé

Certaines données scientifiques affirment que la consommation régulière de thé diminue le risque d'AVC et d'hypertension artérielle. A quoi est-ce dû ? A la présence massive d'antioxydants, surtout les flavonoïdes que l'on retrouve en grandes quantités dans les thés verts et noirs. Le thé contient de la théine, le pendant de la caféine, mais comparativement en moindres proportions que dans le café, ce qui n'empêche pas qu'il faut ici aussi faire preuve de modération. Les infusions de fruits sont autorisées en plus grandes quantités, puisque dépourvues de théine. Idem concernant le rooibos.

Les sodas, les jus de fruits et de légumes

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Le jus de fruits

Le verre de jus de fruits fraîchement pressés est une boisson idéale, mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est nécessaire de surveiller les quantités. En effet, même sans sucre ajouté, le jus de fruits frais contient beaucoup de sucres provenant des fruits. Il présente aussi un haut degré d'acidité, néfaste pour l'émail des dents. Il convient donc de faire attention, sans pour autant se priver de ce plaisir, par exemple le matin au petit déjeuner ou en fin de journée, comme apéritif.

Le jus de légumes

Les jus de légumes vendus dans le commerce contiennent souvent beaucoup de sel. Il est préférable de préparer son jus soi-même, au blender, par exemple avec des branches d'épinard, du concombre et des carottes. Notez qu'un smoothie de légumes contient nettement moins de sucres qu'un smoothie de fruits.

Le soda

Il faut absolument limiter sa consommation à un soda maximum par jour, en raison des quantités astronomiques de sucre contenues dans ces boissons. Le soda light n'est pas une bonne alternative : il crée une dépendance au goût sucré (même s'il s'agit d'édulcorants) et leur acidité présente des risques pour les dents.

Et le lait ?

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Le lait représente un excellent substitut à l'alcool, en raison de sa haute teneur en minéraux (calcium...) et en vitamines (B2, B12....). Préférez du lait maigre (écrémé) ou demi-écrémé ou des boissons lactées sans ajout de sucres et ne buvez pas plus de 3 verres par jour. Et pourquoi ne pas essayer un lait aromatisé aux plantes (comme le romarin) avant de vous mettre au lit, ou un lait grec servi glacé pour vous requinquer après une rude journée de travail ?


publié le : 20/04/2017 , mis à jour le 19/04/2017

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