A-t-on moins besoin de dormir en vieillissant ?

Dernière mise à jour: mars 2017 | 1 réactions | 2094 visites
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conseil L'affirmation selon laquelle on dort forcément moins longtemps en vieillissant, parce qu'on a moins besoin de sommeil, est une idée fausse très répandue, même si les habitudes de sommeil changent et que la probabilité de connaître des problèmes de sommeil est plus élevée.

Les adultes devraient dormir en moyenne 7 à 8 heures par nuit. Certains un peu plus, d'autres un peu moins. La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de vos activités pendant la journée : si vous êtes très actif, vous aurez probablement besoin de plus de sommeil. Avec l’âge, ce besoin ne change pas : les plus âgés n’ont donc pas besoin de moins de sommeil.

Le rythme de sommeil change

Avec l’âge, le cycle de sommeil change.

• Le cycle veille - sommeil (rythme circadien) se décale un peu : on s'endort plus tôt et on se réveille plus tôt. En outre, l’horloge biologique devient moins souple et on a plus de mal si on dort plus longtemps ou si on doit se lever plus tôt. Ceci est notamment dû au fait qu’avec l’âge, on produit moins de mélatonine, l’hormone du sommeil. Un manque de lumière du jour peut aussi jouer un rôle.

• Avec l’âge, il se peut qu’on ressente de la fatigue vers midi et qu’on se sente un peu somnolent.
• En vieillissant, il faut un peu plus de temps pour s’endormir (parfois 20 - 30 minutes).
• Le sommeil devient plus léger, on est plus sensible aux bruits et aux perturbations.
• Les périodes de sommeil profond sont plus courtes.
• Il y a plus de moments éveillés pendant la nuit et il faut plus de temps pour se rendormir. Une personne d’âge moyen se réveille en moyenne deux ou trois fois par nuit. Une personne plus âgée peut se réveiller jusqu’à 10 fois par nuit.

Tous ces éléments réunis peuvent vous donner l’impression que vous dormez moins bien, que vous n’êtes pas bien réveillé le matin et que vous avez besoin d’une sieste en journée. C’est tout à fait normal et vous ne souffrez pas pour autant d’insomnie. Vous ne devez pas vous en inquiéter.

Le risque de problèmes augmente

Avec l’âge, la probabilité de connaître des problèmes de sommeil augmente. On parle de problème de sommeil si vous dormez régulièrement mal et que durant plusieurs semaines, vous ne vous sentez pas reposé en journée. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Ces symptômes sont très souvent associés à un problème physique ou mental et/ou à la prise de médicaments.

• apnées, douleurs, ménopause, mictions nocturnes, symptômes gastro-intestinaux, syndrome des jambes sans repos
• dépression, stress, anxiété
• médicaments qui peuvent perturber le sommeil
• consommation excessive d’alcool
• manque d’activité physique en journée
• exposition insuffisante à la lumière du jour
• séjour à l’hôpital ou en maison de repos


publié le : 19/03/2017 , mis à jour le 18/03/2017

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