Télétravail : gros avantages et sérieux inconvénients

Dernière mise à jour: avril 2017 | 1 réactions | 8548 visites
123-p-m-stress-werk-computer-170-2.jpg

news Le travail à domicile, à temps complet ou partiel, séduit un nombre croissant d’employés et d’entreprises. Mais tout n’est pas aussi rose qu’on pourrait le penser…

Sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU), une vaste enquête a été réalisée dans une quinzaine de pays concernant la perception du télétravail par les salariés et les employeurs. Que peut-on en retenir ?

Les avantages. Les employés mettent en avant le gain de temps en termes de déplacement domicile - travail, une plus grande autonomie, ainsi qu’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée (à certaines conditions : voir le point suivant). En ce qui concerne les entreprises, elles pointent une motivation plus soutenue du personnel, une productivité et une efficacité accrues, et surtout une réduction de l’espace de bureaux.

Les inconvénients. Ils tiennent essentiellement, côté employés, au chevauchement entre la vie privée et professionnelle, et ceci vaut en particulier pour ceux qui utilisent beaucoup les moyens de communication en ligne (pression des échanges par e-mail, connexion permanente par ordinateur avec l’entreprise…). Une grosse proportion des employés fortement connectés fait état d’un degré élevé de stress : 41% contre 25% parmi ceux qui travaillent exclusivement au bureau. Ceci s’accompagne notamment de troubles du sommeil.

L’un des co-auteurs de ce rapport insiste sur les avantages du télétravail, mais à temps partiel, qui permet de garder le contact « physique » avec les collègues et de s’accorder des respirations. « L’équilibre idéal semble être deux ou trois jours de travail à domicile », explique le spécialiste, qui souligne l’importance du « droit à la déconnexion ».

Source: Organisation des Nations unies (www.un.org/fr/index.html)
publié le : 16/04/2017 , mis à jour le 15/04/2017

Réactions àà "Télétravail : gros avantages et sérieux inconvénients"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: