Frites, tartines, viande panée… : dorées, mais jamais trop cuites

Dernière mise à jour: mars 2017 | 5909 visites
123-voed-frieten-acrylamide-vet-170-09.jpg

news Afin d’éviter la formation d’une trop grande quantité d’acrylamide, soupçonnée d’être cancérigène, il faut éviter de cuire trop fort certains aliments, notamment le pain et les pommes de terre.

L’acrylamide est une substance chimique qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon au cours des processus de cuisson à haute température, notamment la friture et la préparation au four. Ceci concerne de nombreux aliments, et en particulier le pain et la pomme de terre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé l’acrylamide comme « probablement cancérigène » pour l’être humain en cas de consommation sur une longue durée.

Afin de limiter les risques, les autorités de santé britanniques ont lancé une campagne de sensibilisation, reposant sur quatre points clés.

Juste doré. C’est la règle de base pour la cuisson. Frites, pain grillé, viande panée… : ces aliments doivent être consommé lorsqu’ils ont pris une couleur jaune or, ou même une teinte encore plus légère.

Lire les instructions. Des conseils de cuisson sont souvent mentionnés sur l’emballage, et ils permettent de vérifier la durée et la température idéales de cuisson.

Varié et équilibré. Eviter toute trace d’acrylamide dans son alimentation est une tâche difficile, pour ne pas dire insurmontable. Un régime alimentaire varié et équilibré - en termes de composition et de préparation - permet de « diluer » le risque.

Le frigo. Les pommes de terre crues destinées à être rôties (four) ou frites ne doivent pas être conservées au réfrigérateur car cela pourrait augmenter le taux d’acrylamide. Elles doivent être stockées dans un endroit sombre et frais (au-dessus de 6 °C).

Source: Food Standards Agency (www.food.gov.uk)
publié le : 19/03/2017 , mis à jour le 18/03/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: