Quels aliments sont riches en protéines ?

Dernière mise à jour: février 2017 | 2008 visites
kaas-170_400_03.jpg

conseil Avec les glucides et les lipides, les protéines constituent l’une des trois grandes familles de nutriments énergétiques. Elles jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Quelle quantité devons-nous manger par jour et quels aliments en sont riches ?

Les protéines sont présentes dans toutes les cellules et elles assurent une multitude de fonctions, parmi lesquelles le renouvellement du tissu musculaire ou le conditionnement de l’ADN.

Selon la table Ciqual (Centre d’information sur la qualité des aliments), il est établi qu’un adulte en bonne santé doit consommer 0,83 g de protéines par kilo de poids corporel et par jour. Pour les personnes âgées, il faut compter 1 g/kg et par jour.

Globalement, les sources animales sont plus riches en protéines que les végétaux. Voici une série d'exemples. Un tableau complet est accessible en cliquant sur le lien en fin d'article.

Le fromage est particulièrement riche en protéines. Ainsi, le parmesan en compte 39,4 g/100 g. Les fromages à pâte pressée cuite comme l'emmental ou le gruyère en contiennent également beaucoup (de 30 à 33 g/100 g), les bleus environ 20 g/100 g.

La viande est aussi très riche en protéines. C’est le cas du rôti de porc, du jambon et du blanc de poulet ou de dinde (moyenne de 37 g/100 g). Côté gibier, le faisan ou le chevreuil en fournissent environ 32 g/100 g et se situent juste devant le flanchet de bœuf (30 g/100 g).

Le poisson compte en moyenne 21% de protéines. Le thon blanc et les sardines atteignent environ 30 g/100 g.

Les végétaux les plus riches en protéines sont les graines oléagineuses (cacahuète, amande...) et les légumineuses et leurs dérivés (tofu, lentille, pois chiche, haricot...).

Les oeufs, qu’ils soient durs, crus ou à la coque, les apportent en moyenne 12 à 13 g/100 g.

• Sans oublier le lait et le yaourt (et d'autres produits dérivés), avec notamment le lait en poudre, ultra riche en protéines.

••• Pour un tableau complet, aliment par aliment : cliquez ici

Source: Barbara Simon (Table Ciqual - Anses)
publié le : 16/02/2017 , mis à jour le 15/02/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: