Les aliments dangereux pour votre chien

Dernière mise à jour: février 2017 | 7645 visites

dossier Il n’est pas opportun de traiter son chien comme un être humain, et certainement pas lorsqu’il s’agit de son alimentation ! Certains aliments peuvent en effet causer de sérieux soucis de santé à votre animal et même se révéler mortels. A quoi faut-il faire particulièrement attention ?

Des restes de nourriture sur l’assiette ou dans le réfrigérateur ne peuvent pas faire de tort ? Un morceau de chocolat ou quelques cacahuètes, ce n'est pas bien grave ? Détrompez-vous. En premier lieu, parce que les excès alimentaires peuvent (rapidement) faire grossir votre chien, et surtout car des aliments qui nous paraissent banals peuvent s'avérer très néfastes pour sa santé. Voici une liste des produits à ne jamais donner à manger à un chien et à conserver hors de sa portée, et les raisons pour lesquelles ils peuvent causer des gros problèmes.

Le xylitol

Le xylitol est un sucre (polyol) présent naturellement dans de nombreux fruits et légumes, notamment la fraise, la framboise, la prune et le chou-fleur. Il est utilisé comme édulcorant et ne présente aucun danger pour l'homme.

Chez le chien, en revanche, le xylitol peut provoquer de l’hypoglycémie (un taux de sucre trop bas dans le sang), avec éventuellement une défaillance du foie. Les premiers symptômes sont les vomissements, la léthargie et des problèmes de coordination. Votre animal risque aussi des convulsions.

On peut trouver du xylitol dans le dentifrice. N’utilisez dès lors jamais votre dentifrice pour brosser les dents de votre chien !

D’autres édulcorants peuvent être dangereux pour le chien.

L'avocat, l'épinard et la rhubarbe

nieuwsblad-advocado-170.jpg
L'avocat est très sain pour l’homme, mais dangereux pour le chien, car il contient de la persine, surtout dans le noyau et la peau, mais aussi dans la chair et même dans les feuilles de la plante. Si vous plantez un avocatier, tenez-le hors de portée de votre animal domestique. Une quantité élevée de persine peut être nocive pour le chien, car il est incapable de la digérer et une overdose peut provoquer de la léthargie, de l’oppression, de la rétention d’eau, des problèmes de gencive, de la toux et même un arrêt cardiaque.

L'épinard et la rhubarbe contiennent beaucoup d’oxalate, dont une grande quantité peut endommager les reins du chien.

Si vous souhaitez donner à votre animal de compagnie un snack de légumes sain, privilégiez les rondelles de carotte, de concombre, de courgette et les feuilles de salade. Soyez prudent avec les poivrons et la tomate, car certains chiens y sont allergiques. Une pomme de terre cuite peut également convenir, mais une pomme de terre crue est toxique et donc à bannir. Assurez-vous aussi que votre chien ne mange pas de champignons lorsque vous le promenez dans les bois et sachez que les champignons que nous consommons provoquent des crampes d’estomac à votre fidèle compagnon.

L'alcool

Chez le chien, l’alcool a le même effet sur le foie et le cerveau que chez l’homme, avec une différence notable : pour un chien, même une petite quantité d’alcool sera néfaste. Une gorgée (bière, vin, liqueur...) suffit à faire des dégâts. Elle peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, des problèmes de coordination, des troubles respiratoires, un coma et même le décès. Plus le chien est petit, plus les conséquences sont graves.

Le lait et les produits laitiers

kaas-170_400_03.jpg
Par une journée de forte chaleur, la tentation peut être grande de laisser votre chien goûter à votre glace. C'est une mauvaise idée : les produits laitiers peuvent causer des problèmes de digestion et de la diarrhée, surtout chez un chiot. Ils risquent aussi de déclencher une allergie, avec des démangeaisons. Donnez-lui plutôt un glaçon. Le fromage n’est pas conseillé non plus, car il contient du lactose et beaucoup de sel.

L'oignon, la ciboulette, l'ail et le poireau

Crus, en poudre, séchés, cuits… : votre chien ne doit pas y toucher. Soyez également prudent avec la nourriture en pot pour bébé, car elle peut contenir l’un de ces aliments.

Une petite portion d’oignon ou d’ail ne fera pas de mal, mais des quantités plus importantes peuvent être une cause d'empoisonnement. La ciboulette et le poireau sont nocifs même en faible quantité. Ils peuvent affecter la production des globules rouges et provoquer de l’anémie. Les symptômes sont un état de faiblesse, des vomissements et des problèmes respiratoires.

Le café, le thé, la caféine

La caféine peut être fatale pour le chien. Soyez donc très prudent avec le café et le thé, même les grains et le marc de café sont néfastes. Ne donnez jamais de cacao, de cola et de boisson énergisante à votre chien. Certains médicaments peuvent contenir de la caféine. Vous craignez que votre chien ait avalé de la caféine ? Surveillez-le et contactez un vétérinaire en cas d'agitation, de respiration saccadée et de spasmes musculaires.

Le raisin

123-druif-druiven-170-2.jpg
Ce n'est certainement pas la meilleure récompense pour votre chien, puisque le raisin frais ou sec peut provoquer une insuffisance rénale. Le premier symptôme est le vomissement, puis le chien devient apathique.

Les rondelles de pomme, d’orange, de banane ou de melon (d’eau) constituent en revanche un en-cas approprié. Assurez-vous toutefois que les fruits soient dépourvus de pépins, de tiges ou de feuilles, car ils peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé. Les pépins de pomme et de poire contiennent de l’acide prussique (cyanure d'hydrogène), un poison pour le chien.

La noix de macadamia, l'amande et les noix

La noix de macadamia est à mettre sur la liste noire. Six unités (grillées) suffisent à rendre votre chien malade. Les symptômes sont des spasmes musculaires, des vomissements, de la fièvre et des signes de paralysie des pattes.

Les noix mélangées à du chocolat (comme du chocolat aux noisettes) sont susceptibles de tuer un chien. Les noix et les amandes peuvent rendre votre chien très malade.

Le chocolat

La plupart d'entre nous savons que le chocolat est mauvais pour les chiens. Le problème porte sur la théobromine, une substance présente dans tous les types de chocolat, même le blanc. Mais le chocolat fondant est celui qui causera le plus de tort à votre chien. Il provoque des vomissements et de la diarrhée avec un danger de problèmes cardiaques, de spasmes, de convulsions et même de mort.

Le gras et les os

123m-dieren-hond-eten-9-1.jpg
La couenne et les morceaux de gras de la viande crue, rôtie ou cuite, peuvent générer une pancréatite (inflammation du pancréas) chez votre chien. Et si lui donner un os semble la chose la plus naturelle, sachez que votre chien peut se faire mal en le rongeant, puisque l'os risque de se fissurer, et alors blesser l'intérieur de la bouche, rester bloqué entre les dents et obstruer ou endommager le canal digestif.

Les oeufs crus, la viande et le poisson

Certains intègrent des oeufs crus dans l'alimentation du chien. Ce n'est pas forcément une bonne idée, car l'oeuf cru peut être contaminé par des bactéries nuisibles comme la salmonelle et E. coli, qui provoquent des intoxications. Et ceci vaut également pour la viande et le poisson crus.

Des petits morceaux de viande maigre conviennent parfaitement, à condition qu'elle soit bien cuite et qu’elle ne contienne plus de gras, de peau et d’os.

Le sel

Dorloter votre chien en lui donnant des snacks salés comme des chips est risqué. L’animal va avoir très soif et un excès de sel peut causer une déshydratation, voire un empoisonnement. Celui-ci se manifeste par des vomissements, de la diarrhée, de l'apathie, des frissons, de la fièvre et des convulsions. Dans le pire des cas, le chien peut en mourir.

La pâte levée

La pâte à pain doit lever avant de passer au four. Et c’est exactement ce qu’elle fera dans l’estomac de votre chien s'il en mange ! La pâte qui lève provoque un gonflement très douloureux. S’y rattache encore un autre effet : la fermentation entraîne la libération d’alcool, ce qui peut causer une intoxication alcoolique. Des petits morceaux de pain (complet) sont en revanche bons pour votre chien. Et sachez aussi que la levure et le bicarbonate de soude sont extrêmement toxiques.

Le sucre

Le sucre a le même effet sur le chien que sur l’homme. Un excès de sucre provoque un surpoids, des caries et du diabète dans le pire des cas.

Concernant les sucres lents, le riz complet ou les pâtes complètes sont permis (sans excès), mais de préférence mélangés à l'alimentation habituelle du chien (pâtée ou croquettes).

Source: Hilde Deweer
publié le : 16/02/2017 , mis à jour le 23/02/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: