Epilation intime : une aubaine pour les microbes ?

123-koppel-bed-kus-6-6.jpg

news L’épilation du maillot, et en particulier le rasage intégral du pubis, crée-t-elle des conditions favorables aux maladies sexuellement transmissibles (MST), en ouvrant des accès aux virus et aux bactéries à l’origine de ces infections ?

Une étude récente indiquait que la motivation première des femmes qui pratiquent cette forme d’épilation renvoie à une question d’hygiène. Ces recherches-ci, conduites par plusieurs équipes universitaires américaines, semblent montrer que ce souci hygiénique pourrait être contre-productif dans certains cas. Les chercheurs avancent en effet la conclusion, relayée par Le Figaro, que l’épilation intime multiplie par deux, trois, voire quatre, selon sa fréquence et son étendue, le risque de contracter une MST, par rapport aux personnes (hommes ou femmes) qui ne s’épilent jamais le pubis.

Pourquoi ? Peut-être en raison des micro-lésions qui facilitent la pénétration des germes, virus et bactéries, dans l’organisme. Les chercheurs expliquent cependant que s’ils ont établi une association entre l’épilation intime et le risque de MST, ils ne peuvent pas conclure formellement à une relation de cause à effet. Même s’ils ont tenu compte de l’âge et du nombre de partenaires sexuels, ils ne sont pas en mesure d’écarter d’autres facteurs, comme des comportements sexuels à risque. Les spécialistes observent en tout cas qu’un pubis rasé est sans doute plus vulnérable, et qu’il convient d’en tenir compte en cas de relation sexuelle occasionnelle après une épilation récente.

Voir aussi l'article : Epilation intime : qu’est-ce qui motive les femmes ?

Source: Sexually Transmitted Infections (http://sti.bmj.com)

Dernière mise à jour: février 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram