Paraître plus jeune : les astuces naturelles étonnantes

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 4772 visites
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Paraître plus jeune : les astuces naturelles étonnantes

dossier Notre peau commence à vieillir à partir de l’âge de 25 ans. Le corps fabrique moins de collagène, avec pour conséquence une peau moins élastique, moins ferme et l'apparition de rides. Comment freiner le vieillissement cutané ? Voici de nombreux conseils, dont certains vous surprendront !

Face aux rides, peut-être réagissez-vous comme la majorité des femmes, et beaucoup d'hommes, et vous ruez-vous sur les crèmes, les sérums et de prétendus remèdes miracles pour donner un coup de fraîcheur à votre peau. Ou avez-vous essayé des tas d’exercices de tonicité et de raffermissement du visage ? Si malgré tout, le résultat n’a pas été à la hauteur de vos espérances, ne perdez pas espoir. Ce qui suit devrait vous intéresser. En effet, il existe des méthodes naturelles efficaces pour s’attaquer aux rides et ralentir le vieillissement de la peau.

Le premier pas à effectuer est d’adopter une alimentation riche en légumes, en graisses saines et en protéines de qualité, afin de nourrir la peau de l’intérieur. Ne pas fumer et vivre dans un air d’une qualité optimale (pas trop sec, notamment) jouent également un rôle très important ! Et à côté de ces aspects-là, vous pouvez aussi tester les conseils ultra simples mais étonnamment efficaces qui suivent.

Le bouillon de volaille ou de viande

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Le bouillon de volaille ou de viande est une sorte de « botox liquide ». Il regorge d’acides aminés, qui constituent justement les amas de collagène. Le collagène est une protéine du tissu conjonctif du derme, la couche cutanée qui se situe sous l’épiderme et où se trouvent les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques. Le collagène assure que la peau demeure ferme, tonique et élastique.

La recette

Pour préparer un bouillon sain, vous devez commencer par vous procurer des produits de qualité. Utilisez des os d’animaux élevés biologiquement, ou de bétail ou de volaille nourris avec de l’herbe dont la culture n’a pas été forcée, modifiée ou manipulée. Certaines parties de l’animal que vous n’avez pas pour habitude de manger sont parfaitement appropriées pour un bouillon : les os à moelle, les petits os de poulet, etc.

Laissez mijoter les os pendant quelques heures dans une eau additionnée d’oignons finement hachés, de morceaux de céleri, de rondelles de carotte et d’herbes aromatiques, jusqu’au moment où ils commencent à se décomposer. C’est alors qu’apparaissent d’intéressants nutriments salutaires contre le vieillissement de la peau. Vous pouvez boire le bouillon tel quel ou l’utiliser comme base pour préparer un potage plus consistant, ou comme jus de cuisson à ajouter à un pot au feu.

L'eau

Buvez suffisamment d'eau plate, entre 1 et 1,5 l par jour. De cette façon, vous hydraterez votre peau de l’intérieur. Variez les eaux afin d'assurer des apports diversifiés en minéraux.

Le trépied

Cela peut paraître un peu fou, mais il s’agit d’un conseil de la célèbre coach de fitness américain Kathy Smith. Si vous faites quotidiennement le trépied durant quelques minutes, vous stimulerez la circulation sanguine en direction du visage. Ainsi, vous nourrissez la peau de votre visage et vous éliminez les toxines qui peuvent générer des rides. Si le trépied vous paraît trop difficile, vous pouvez vous coucher sur le lit en posant votre tête sur le rebord avant de la pencher vers le bas.

Les myrtilles

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Les myrtilles contiennent un pigment, l’anthocyane, qui protège la peau contre les effets délétères des rayons du soleil. Chaque fois que vous mangez une poignée de myrtilles, vous offrez à votre peau une mini-protection solaire. Les UV sont la cause n° 1 des rides et ridules et du vieillissement précoce de la peau.

Le bain de soleil

Trop de soleil est néfaste pour la peau. Les UV favorisent son vieillissement, mais paradoxalement, vous ne pouvez pas vous en passer non plus. La lumière du soleil assure la fabrication de vitamine D, nécessaire pour garder la peau saine. Une petite dose de rayonnement solaire peut donc aider à maintenir la peau jeune et souple. Quinze minutes de soleil par jour suffisent normalement pour assurer un bon taux de vitamine D.

La vitamine D peut également être fournie par le biais de compléments alimentaires, mais la voie naturelle reste évidemment la meilleure. Optez pour une protection adéquate avant l'exposition au soleil, même de courte durée.

La noix de coco

La noix de coco est une source importante d’acide laurique et d’autres nutriments qui adoucissent et rajeunissent la peau. L’acide laurique est un acide gras saturé sain, qui se trouve également dans le lait maternel. Vous pouvez utiliser des produits à base de noix de coco aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains. En cuisine : sous la forme d’huile et de lait de noix de coco. Pour prendre soin de votre peau : enduisez votre corps d’huile de noix de coco pure.

Le sel marin

Le sel de table retire le liquide des cellules de la peau, ce qui les rend plus flasques et provoque des rides. Les sels minéraux présents dans le sel marin permettent, quant à eux, aux cellules de la peau d’absorber du liquide. Ils les remplissent et font s’estomper les ridules ou préviennent leur apparition.

Le stress

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Des études ont montré que le stress chronique affecte la production du collagène. Pire même, une mine grincheuse ou triste, consécutive au stress, entraînerait des rides au front. Comment procéder pour réduire son degré de stress ?

Très simplement : en méditant ou en pratiquant des exercices de relaxation, ou encore en planifiant des activités relaxantes. Quel que soit votre agenda, essayez quotidiennement de prendre un peu de « me time », de temps pour vous. Ce n'est pas compliqué : une petite promenade, un film, un livre..., peuvent suffire.

••• La peau met du temps à développer les rides et les ridules et il faudra également du temps pour rendre ces rides moins visibles, mais avec ces conseils et une alimentation saine, cela fonctionnera certainement, et peut-être même plus rapidement que vous ne l’imaginez...


publié le : 19/01/2017 , mis à jour le 26/01/2017

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