Fracture : les fruits et les légumes vous protègent

Dernière mise à jour: décembre 2016 | 16933 visites
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news La consommation quotidienne de plusieurs portions de fruits et de légumes diminue le risque de souffrir d’une fracture, en contribuant à préserver la santé des os et des muscles.

Ce lien a déjà été examiné par une série d’études, qui ont abouti à la conclusion qu’une alimentation riche en fruits et en légumes était associée à une augmentation de la densité minérale osseuse et à une diminution de la perte osseuse, ce qui aboutit à un risque plus faible de fracture. On observe aussi un effet préventif contre la fonte musculaire, et dès lors contre le risque de chute et donc ici aussi de fracture.

Une équipe internationale a conduit des recherches en profondeur afin de confirmer cette association sur une population de quelque 150.000 seniors européens et américains, et en s’intéressant spécifiquement à la fracture de la hanche. La consommation de fruits et de légumes était renseignée par questionnaire. Comme l’explique le Dr Juliette Lasoudris Laloux (Journal international de médecine), il s’avère que les personnes qui consomment tout au plus une portion de fruits et de légumes par jour s’exposent à un risque de fracture de la hanche 39% plus élevé par rapport à celles qui consomment entre trois et cinq portions quotidiennes (au-delà de cinq, le gain, en termes de prévention, n’augmente plus de manière significative).

Les spécialistes en concluent que les adultes qui n’en mangent pas assez devraient faire un petit effort pour améliorer leurs apports en fruits et en légumes, bénéfiques pour cette raison comme pour bien d’autres.

••• A quoi correspond une portion (quantité) de fruits et de légumes ? Pour de très nombreux exemples : cliquez ici

Source: Journal of Bone and Mineral Research (http://onlinelibrary.wiley.com/subject/code/LS10/titles?&start=41&ordering=)
publié le : 25/12/2016 , mis à jour le 24/12/2016

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