Peut-on manger la croûte des fromages ?

dossier

Peut-on manger n'importe quelle croûte de fromage ? En supposant que vous les aimiez déjà... C'est une question souvent posée. La réponse dépend du type de croûte et du fromage. Mais dans tous les cas, il est important de prendre certaines précautions. 

La plupart des croûtes de fromage sont comestibles et dotées d’une saveur intense appréciées des connaisseurs. Certaines seraient même bénéfiques pour la santé (probiotiques, pénicilline...). D’autres en revanche sont à jeter directement à la poubelle.

Voir aussi l'article : Quelle est la différence entre probiotiques et postbiotiques ?

Les fromages à pâte molle

123m-kaas-camembert-21-10-20.jpg
Il y a les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie, chèvre, saint-marcellin) ou à croûte lavée (munster, maroilles). Le principe est simple : tout est comestible, les croûtes étant même recommandées pour leurs apports en probiotiques. Elles fournissent en effet des micro-organismes utiles au système digestif, en renforçant son immunité. 

Voir aussi l'article : Quel fromage pour quelle fondue ?

Les fromages à pâte pressée

Pas de problème pour les fromages à pâte pressée non cuite (reblochon, saint-nectaire, fromage à raclette) ou les bleus (roquefort, fourme d’ambert, bleu d’Auvergne).

Lorsque la croûte est recouverte d'une couche de cire, de paraffine ou de plastique (édam, gouda, mimolette, etc.), on ne la mange évidemment pas...

Pour les fromages à pâte pressée cuite, comme le comté, l'emmental ou le parmesan, leurs croûtes ont peu d’intérêt nutritionnel et gustatif, à moins de les ajouter en cours de cuisson à certains plats pour les aromatiser. Cela peut être le cas d'une soupe : le parmesan pour le minestrone, l'emmental pour la soupe à l'oignon. 

Voir aussi l'article : Emmental et gruyère : quelles différences ?

Quand faut-il prendre des précautions ?

Sachez cependant que vous n’êtes jamais à l’abri d’une contamination bactérienne lorsque vous consommez les croûtes de fromage, même si les intoxications alimentaires sont rarissimes.

Les risques sont cependant plus importants lorsque vous consommez des fromages au lait cru. Manger ce type de fromages est déconseillé aux femmes enceintes afin d'écarter tout risque de contamination par la bactérie listeria monocytogenes.

Les fromages à croûte lavée (même lorsqu'ils sont préparés avec du lait pasteurisé) offrent un terrain propice à la prolifération de bactéries en raison de leurs conditions d'affinage en milieu humide. Attention donc aux fromages tels que le Maroilles, le Munster ou l'Époisse durant la grossesse.

Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram