Cancer chez la femme : les années de surpoids pèsent lourd

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 15562 visites

news Chez la femme, le risque de souffrir d’un cancer augmente en fonction du nombre d’années pendant lesquelles elle a présenté un excès de poids.

Cette étude américaine est relayée et analysée par le Pr David Khayat, chef du service de cancérologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) et consultant pour Sciences et Avenir. L’enquête s’appuie sur le suivi pendant une très longue période de quelque 74.000 femmes âgées de 50 à 79 ans, dont l’indice de masse corporelle (IMC) a été relevé aux âges de 18, 35 et 50 ans, et ces données ont été croisées avec les diagnostics de cancer.

Les résultats indiquent que le risque de développer un cancer du sein, de l’endomètre, du côlon ou du rein augmente en moyenne de 7% pour chaque décennie durant laquelle une femme est en surpoids (IMC entre 25 et 30) et de 10% en cas d’obésité (IMC supérieur à 30). Les chercheurs concèdent qu’il est difficile d’isoler l’effet de l’excès de poids sur le cancer, puisqu’il va souvent de pair avec les risques liés au mode de vie et les antécédents médicaux, et on pense au tabagisme, à une mauvaise alimentation, à l’inactivité physique ou au diabète.

Néanmoins, poursuit le Pr Khayat, même en tenant compte de ces facteurs, les auteurs indiquent qu’il subsiste un lien significatif entre le risque de cancer et le nombre d’années en surpoids. Ainsi, l’excès de tissu adipeux affectant le taux d’hormones sexuelles, comme les œstrogènes, ceci pourrait expliquer la relation entre l’excès de poids et le cancer du sein ou de l’endomètre.

Source: PLoS Medicine (http://journals.plos.org/plosmedicine) via Sciences et Avenir
publié le : 25/11/2016

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: