Poids : un soda en moins, un verre d’eau en plus

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 6538 visites

news Dans sa consommation quotidienne, le simple fait de remplacer une boisson sucrée par un verre d’eau apporte des bénéfices spectaculaires en termes d’apports caloriques, et dès lors de poids.

Le sucre représente une source importante, et trop souvent excessive, de calories, et les sodas participent très clairement à la progression du surpoids et de l’obésité. Cette équipe américaine (Virginia Tech) a réalisé une simulation aux résultats assez étonnants. Sur base d’une enquête de santé nationale (20.000 adultes représentatifs de la population, les enfants n’étaient donc pas intégrés ici), ils ont évalué l’effet du remplacement d’un soda quotidien par un verre d’eau, correspondant à une quantité d’environ 25 cl.

Eau, café, thé...


Parmi ceux qui ne boivent (en moyenne) qu’un soda par jour, le pourcentage de calories fournies par les boissons (dans leur ensemble donc) passe en moyenne de 17% à 11%. Avec une ampleur variable, cette réduction est observée quelle que soit la quantité de sodas quotidiens (1 – 2, ou plus de 2). Cette substitution améliore considérablement (entre 9% et 21%) un score reflétant les bonnes habitudes (ou les mauvaises…) en matière de consommation de boissons (Healthy Beverage Index).

Et en utilisant des données statistiques reposant sur des études antérieures et sur des méta-analyses, les chercheurs indiquent que cette méthode très simple permettrait de contribuer de manière (très) significative à la réduction de la prévalence de l’obésité et à l’augmentation de celle du poids sain. Evidemment, ceci ne vaut qu’à paramètres constants par ailleurs (l’alimentation ne change pas). Les spécialistes estiment que « ces résultats fournissent des preuves supplémentaires soutenant que le remplacement du soda par de l’eau, ne fût-ce qu’une fois par jour, constitue une stratégie efficace pour limiter les apports énergétiques et pour permettre d’atteindre les recommandations en matière de consommation de boissons ». Et qui dit eau pense aussi à d'autres boissons comme le café ou le thé… sans sucre évidemment, alors que les comportements sains doivent être inculqués dès l’enfance.

Source: Nutrients (www.mdpi.com/journal/nutrients)
publié le : 16/11/2016 , mis à jour le 15/11/2016

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: