Kilos en trop : buvez-vous assez d’eau ?

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 9778 visites
123-vr-drinken-water-9-12.jpg

news Un lien a été établi entre le degré d’hydratation d’une personne et son poids : le manque de liquide tend à être associé à un IMC plus élevé.

Comme l’explique cette équipe américaine (université du Michigan), « l’amélioration de l’hydratation constitue une stratégie communément utilisée par les médecins et les diététiciens pour prévenir les excès alimentaires, avec l’objectif de promouvoir un poids sain. Cependant, la relation entre le statut pondéral et l’hydratation n’est pas claire ». L’intention des chercheurs a consisté à évaluer ce lien.

Quelque 10.000 personnes âgées de 18 à 64 ans (âge moyen de 41 ans) ont été intégrées dans cette étude d’une durée de quatre ans. Le degré d’hydratation a été calculé par analyse d’urine (osmolalité urinaire). Un tiers des participants (32,6%) présentaient une hydratation insuffisante. Et en affinant, il s’avère que les personnes hydratées de manière inadéquate affichent – globalement – un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé, et s’exposent à une probabilité accrue d’être obèses.

Comme l’expliquent les chercheurs, « cette relation n’avait jamais été mise en évidence auparavant à l’échelle d’une population et ceci suggère que l’eau mérite une plus grande attention dans la gestion du poids, en termes de recherches et de stratégies cliniques ». On rappellera que d’autres études ont montré que le fait de boire un grand verre d’eau avant de passer à table pouvait limiter les quantités avalées pendant le repas, sachant que des aliments comme les fruits et les légumes contiennent naturellement beaucoup d’eau. Notons aussi qu’une sur-hydratation n’est pas recommandée : 1,5 litre d’eau par jour, maximum 2 litres, c’est largement suffisant.

Source: Annals of Family Medicine (www.annfammed.org)
publié le : 23/09/2016 , mis à jour le 22/09/2016

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: