Douleur : un effet énorme sur la sexualité

123-koppel-slaap-slapen-6-20.jpg

news La moitié des femmes souffrant de fibromyalgie rapportent des conséquences sérieuses sur leur vie sexuelle, ainsi que des symptômes dépressifs et de l’anxiété.

La fibromyalgie se caractérise surtout par des douleurs musculaires et articulaires diffuses, accompagnées de fatigue, d’une altération du sommeil, de troubles de l’humeur… Cette équipe turque a exploré les effets sur la sexualité et les résultats montrent que les répercussions sont (très) importantes. La moitié des patientes regroupées dans cette étude font en effet état de dysfonction sexuelle, en particulier le manque de désir (38%) et peu ou pas d’excitation (10%). Une proportion aussi importante (47%) présente un trouble de l’humeur, surtout l’anxiété et/ou la dépression.

Les chercheurs identifient assez naturellement la douleur comme la cause principale de ces différents problèmes, sexuels ou psychologiques. A l’évidence, ces aspects méritent la plus grande attention, qu'il s'agisse d'ailleurs de la fibromyalgie ou de douleurs liées à une autre cause.

Source: Neuropsychiatric Disease and Treatment (www.dovepress.com/neuropsyc)

Dernière mise à jour: juillet 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram