Le konjac : un vrai aliment minceur

Dernière mise à jour: août 2016 | 1 réactions | 2816 visites
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conseil Un aliment avec quasiment zéro calorie qui possède des vertus détox ? Cela peut-il exister ? Oui, et il s'appelle le konjac, une plante cultivée en Asie. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet aliment de choix pour surveiller son poids.

La racine du konja est utilisée dans l’alimentation japonaise depuis plus de 2000 ans, telle qu’elle (comme n’importe quel légume) ou transformée (en bloc gélatineux ou en vermicelles). Le konjac ne contient ni vitamines ni minéraux : il doit donc être intégré dans un régime alimentaire riche en végétaux et en fibres.

Il recèle de réelles vertus pour la santé. Le konjac contient une fibre « magique », appelée glucomannane. En présence d’un liquide, elle absorbe jusqu’à 100 fois son volume d’eau, devenant un gel compact qui piège graisses et sucres. Avec 3 calories pour 100 g, le konjac bat à plates coutures les autres aliments minceur (par exemple quelque 10 calories/100 g pour le concombre). L’avantage du konjac, c’est qu'il remplit rapidement l’estomac. En plus, il aide à réguler la glycémie et le taux de cholestérol. Au Japon, on mange principalement du konjac pour nettoyer ses intestins, puisque la plante capture les toxines qu’elle contribue à éliminer. Le konjac est aussi la source naturelle la plus riche en fibres qui soit, avec 64% ! Du coup, il soulage les transits paresseux.

Et le goût ?

Il est difficile de définir le goût du konjac. Transparent, un peu élastique, il est neutre en bouche. Cela lui permet de s’adapter à de nombreuses préparations. Le konjac peut être cuisiné dans des entrées froides ou chaudes, dans des soupes, dans des plats mijotés et même en dessert, par exemple sous forme d'un riz au lait revisité.

Pendant longtemps, on ne trouvait du konjac que dans les épiceries japonaises, mais on peut désormais aussi en acheter en grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Source: Barbara Simon
publié le : 16/08/2016 , mis à jour le 15/08/2016

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