Comment réussir un maquillage parfait ?

Dernière mise à jour: février 2017 | 2755 visites

dossier Pour celles qui ne se maquillent pas souvent ou qui veulent perfectionner leur technique, voici les conseils qui permettront de réussir un maquillage parfait de la peau du visage, des yeux et des lèvres, en particulier pour une grande occasion. De quoi avez-vous besoin et comment procéder ?

Le naturel, c'est l'essentiel

Sofie Byttebier, bloggeuse et spécialiste en maquillage, présente une méthode à la portée de toutes, même les plus novices, pour réaliser le maquillage parfait.

La règle d'or : le naturel, pour les petites comme pour les grandes occasions. Il est donc superflu, et même déconseillé, de superposer les couches de cosmétiques. Il ne faut pas utiliser beaucoup de produits pour réaliser une mise en beauté impeccable, en insistant sur les atouts du visage à mettre en valeur tout en gommant les petites imperfections.

La trousse de maquillage

Ces produits sont à la fois suffisants et nécessaires pour une trousse de maquillage complète, permettant de faire face à tous les besoins et à toutes les situations. Inutile d'en acheter davantage, sauf si le coeur vous en dit...

• Une eau miscellaire ou un produit démaquillant (de préférence un pour les yeux et un autre pour le visage, adapté à votre type de peau).
• Une crème de jour hydratante, enrichie d'une protection solaire anti-UV.
• Un fond de teint unifiant et couvrant.
• Un anti-cernes et/ou un concealer.
• Une poudre libre réfléchissant la lumière.
• Une poudre bronzante mate.
• Du blush (fard à joues).
• Un crayon pour les yeux à la texture assez crémeuse (pas de crayon trop sec, rêche, au tracé difficile) en lieu et place d'une ombre à paupières mono ou duo.
• Un crayon kohl de couleur foncée.
• Du mascara.
• Un tube de rouge à lèvres ou du gloss.
• Une huile nettoyante (facultative).

Les gestes du quotidien

123-gezicht-spiegel-cosm-huid-6-13.jpg
Nettoyer sa peau

Nettoyez votre visage en profondeur au moins une fois par jour, et idéalement deux fois (matin et soir). Durant le sommeil, la peau libère des toxines et des matières grasses, un excès de sébum à éliminer pour une peau parfaitement propre et pure. La tenue du maquillage en dépendra. Utilisez une lotion nettoyante : il peut s'agir d'un lait démaquillant ou d'une eau miscellaire. Celle-ci nettoie très bien la peau sans agresser l'épiderme. Dès que l'étape du nettoyage est terminée, il est temps de passer à l'hydratation avec une crème de jour adaptée à votre type de peau.

La crème de jour

La crème de jour hydrate et nourrit la peau tout en la protégeant des facteurs qui peuvent l'agresser, la fragiliser, l'irriter : le vent, les variations de température, la pollution, la pluie, l'air conditionné ou le chauffage central, ainsi que le stress ou certains médicaments. Il est important de choisir une crème de jour avec une protection solaire anti-UVA et UVB. Pour lutter contre le vieillissement cutané précoce, il est essentiel de se protéger des UV, et ceci par météo ensoleillée comme par temps couvert. Plus le facteur de protection anti-UV est élevé, mieux ce sera.

Attention aux sourcils

Pendant que votre crème de jour pénètre la peau, occupez-vous de vos sourcils en les disciplinant, en épilant les sourcils trop broussailleux ou en appliquant un mascara afin de les colorer ou de camoufler les « trous » éventuels. Vous pouvez redessiner leur contour avec un crayon adapté, mais la tâche peut être périlleuse.

Les premières étapes

123-cosm-spiegel-beauty-7-4.jpg
Choisir son fond de teint, la base du maquillage, peut paraître facile, et pourtant, c'est sans doute la partie la plus ardue ! Le problème majeur réside dans le fait que beaucoup de femmes ne connaissent pas leur type de peau.

On parle de tons chauds et de tons froids. L'actrice Renée Zellweger présente un ton froid alors qu'il s'agit d'un ton chaud pour Kim Kardashian. Les femmes avec une peau métissée ou noire comme Halle Berry ou Naomi Campbell ont un ton chaud.

Comment choisir son fond de teint

Le choix de votre base de maquillage, donc de votre fond de teint, sera grandement facilité en vous référant à votre type de peau. Si vous êtes dans les tons froids, optez pour une base avec davantage de pigments roses alors que si vous êtes dans les chauds, il faudra choisir des teintes plus dorées ou jaunâtres. N'utilisez surtout pas des teintes trop foncées, cela risquerait d'accentuer les rides et les petites imperfections.

Pour choisir votre fond de teint, tracez une ligne discrète le long de votre mâchoire. Si le produit s'uniformise avec votre peau, vous aurez choisi le fond de teint idéal. Faites l'essai à la lumière du jour et surtout pas sur la main comme on le voit souvent : la peau de la main est souvent d'un ton différent de celle du visage.

Comment appliquer le fond de teint ?

Posez le fond de teint depuis le centre du visage jusqu'aux extrémités en évitant de créer des lignes de démarcation. Estompez au maximum vers l'extérieur afin d'optimiser le résultat. Pour éviter des démarcations inesthétiques à la base des cheveux, il est impératif d'opter pour le bon coloris.

L'anti-cernes ou l'illuminateur de teint

Après l'application de la nuance adéquate de fond de teint, place à l'anti-cernes. Il convient de l'appliquer en triangle : sous les yeux afin d'éclairer cette partie du visage. Cela permet de rafraîchir les visages même les plus fatigués. Il faut prendre un ton identique à celui du fond de teint ou une nuance plus claire. L'erreur à ne pas commettre est de choisir un ton résolument plus foncé ! Une teinte plus claire permet d'illuminer le regard et de rafraîchir les traits, de réveiller le visage. Si vous avez encore une petite imperfection à camoufler, utilisez un peu d'anti-cernes à poser délicatement avec les doigts ou par tapotement.

La poudre matifiante

Choisissez ensuite une poudre libre matifiante avec éventuellement un fini satiné et appliquez-la sur l'arrête du nez, sur l'arc de Cupidon (lèvre supérieure), sous les sourcils et au milieu du front.

La poudre soleil

Pour donner du relief à votre visage, appliquez une touche de poudre soleil. Elle permet de bien définir les contours du visage et d'afficher un look résolument féminin. Préférez une poudre mate dans une teinte adaptée à votre ton de peau. Appliquez la poudre à proximité de la racine des cheveux, sur le front, sur les pommettes, le long de l'arrête du nez (afin de la rendre la plus fine possible) et le long de la mâchoire inférieure. Effet garanti !

Le blush

Pour le blush (fard à joues), laissez libre cours à votre fantaisie avec des coloris tendres, plus profonds ou plus vifs en fonction de votre ton de peau, de votre tenue vestimentaire ou de l'événement à célébrer. Le blush s'applique sur les pommettes en l'étirant en oblique jusqu'aux oreilles. Votre look sera sophistiqué tout en restant le plus naturel possible.

Le résultat final devrait donner une belle mosaïque de couleurs au service d'un teint uniforme, frais et naturel : un visage resplendissant de fraîcheur.

Dès que la base du maquillage du visage est réalisée, le reste se met très facilement en place, comme les dernières pièces d'un puzzle.

Les yeux

123-cosm-wimpers-make-up.jpg
• Optez pour un crayon ultra gras, épais et large. Toutes les couleurs sont disponibles, profitez-en ! Choisissez un ton qui s'harmonise non pas avec vos vêtements, mais bien avec vos yeux...

• Commencez à appliquer le crayon au ras des cils jusqu'à l'arcade sourcilière, de gauche à droite et inversement. Estompez la couleur afin d'obtenir un effet harmonieux, des « smokey eyes ».

• Terminez par un trait de crayon kohl de couleur foncée à étirer sur la longueur de la paupière, depuis le coin de l'oeil jusqu'à l'extrémité extérieure. N'oubliez pas le mascara et soyez généreuse en coups de brosse.

Les lèvres

Libérez-vous, laissez-vous aller et misez sur une bouche glamour et sexy avec un rouge mat, à moins que vous ne préfériez un côté plus ensoleillé avec un joli corail ou des teintes plus naturelles pour un look nude : un beige satiné, un rose nacré ou un gloss légèrement rosé.

Un fini impeccable

123m-beauty-cosm-makeup-16-1.jpg
Vous le voyez, rien de bien sorcier pour mettre votre visage en beauté et en valeur. N'hésitez pas avant le jour J, celui de la grande sortie ou de la réception de l'année, à procéder à quelques essais. Ils permettent d'acquérir de la dextérité et de l'assurance, et surtout de juger du résultat. Il va sans dire qu'une attention spéciale doit être accordée à la coiffure, qui doit se marier avec le maquillage et avec la tenue.

Un geste essentiel : quel que soit le type de maquillage (classique, nude...), il est important de se démaquiller avant d'aller dormir. Une huile nettoyante permet d'éliminer efficacement les traces de produit et assure un teint uniforme et une belle peau dès le réveil. Ici, l'eau miscellaire ne suffira pas nécessairement.

Source: Sofie Byttebier et Barbara Simon
publié le : 02/02/2017 , mis à jour le 09/02/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: