Rougeole : pourquoi le vaccin pour les adultes ?

123-vaccin-arm-sp-170-06.jpg

news Si vous avez entre 20 et 45 ans, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas (suffisamment) vacciné contre la rougeole et que vous n’ayez pas eu la maladie, ce qui risque donc de vous arriver. Même chez les adultes, cette maladie peut être grave. De plus, vous pourriez contribuer à la propagation de la maladie et infecter des jeunes enfants, notamment.

La rougeole n’est pas qu'une maladie infantile

Même si la maladie est rare en Belgique, le risque d’en être atteint n’est pas nul. Depuis quelques années, elle réapparaît régulièrement en Europe, où en 2014 plus de 20.000 cas ont été relevés. Il s’agit surtout d’enfants et de jeunes qui n’ont pas été suffisamment vaccinés.

Avant le vaccin contre la rougeole, 95% des enfants contractaient la maladie. L’âge moyen était de 5 ans. Depuis la première vaccination générale des jeunes enfants en 1985, le nombre de cas a diminué et l’âge moyen de ceux qui la contractent a augmenté. Presque tous ceux qui ne sont pas vaccinés et entrent en contact avec la maladie sont infectés. Et s’ils voyagent dans des pays où la maladie est plus répandue, ils courent un risque accru et peuvent ramener le virus à la maison.

Quelle est la gravité de la rougeole ?

La rougeole est très contagieuse. Le virus se trouve dans le nez et la gorge des personnes infectées et il se répand dans l’air par la toux, les éternuements et en parlant. Il n’y a pas de traitement contre la rougeole. La plupart des personnes infectées sont malades une à deux semaines et se remettent ensuite complètement.

Mais dans 10 à 20% des cas, des complications surviennent, comme une infection de l’oreille ou une pneumonie. Dans 1 cas de rougeole sur 1000, il se produit une inflammation cérébrale, qui peut être mortelle ou causer des dommages permanents.

Qui devrait se faire vacciner ?

Le vaccin contre la rougeole est un vaccin combiné qui protège également contre les oreillons et la rubéole. Si vous en avez eu deux doses, vous êtes protégé à vie. Aujourd’hui, tous les enfants sont vaccinés, mais beaucoup d’adultes n’ont pas eu les deux doses dans leur enfance.

1ère dose : à l’âge de 12 mois. Ce vaccin est gratuit.
2ème dose : entre 10 et 13 ans (normalement en 5ème année). Ce vaccin est gratuit également.

Les enfants

Quand un enfant de 13 ans n’a pas reçu sa deuxième dose, il risque de ne pas être totalement protégé et il vaut mieux la lui administrer avant ses 18 ans. Cela peut être vérifié à l’ONE ou chez votre médecin, puisque la plupart enregistrent les vaccinations.

Les adultes

Vous avez entre 20 et 45 ans. Le risque est grand que vous n’ayez pas eu les deux vaccinations et que vous soyez insuffisamment protégé. Vous n’avez peut-être jamais eu la rougeole et n’avez reçu qu’une ou aucune dose du vaccin, parce qu’à cette époque, il n’y avait pas ou quasiment pas d’offre systématique de vaccination contre la rougeole.

Si vous avez entre 20 et 45 ans et que vous n’avez pas eu les deux doses du vaccin ou ignorez si vous les avez eues, vous devriez vous faire vacciner.

- Si vous avez eu une dose durant votre enfance, alors une seconde dose suffit.
- Si vous n’avez pas été vacciné ou en doutez, les deux doses devront vous être injectées à un intervalle de 4 semaines minimum.
- Si vous avez déjà contracté la rougeole, vous ne devez pas vous faire vacciner, mais la vaccination peut être utile tout de même, par exemple contre la rubéole.
- Si vous n’êtes pas ou pas assez vacciné et entrez en contact avec une personne atteinte, vous pouvez rapidement vous faire vacciner. Le vaccin procure une protection s’il est inoculé dans les 3 jours après un contact avec un malade.

Vous avez plus de 45 ans. Vous avez probablement eu la rougeole lorsque vous étiez enfant. Si ce n’est pas le cas et si vous n’avez eu qu’une ou aucune dose de vaccin, faites-vous vacciner.

Vous avez moins de 20 ans. Les chances sont grandes que vous ayez eu les deux vaccins. Si ce n’est pas le cas ou si vous n’en avez eu qu’une dose, faites-vous vacciner. Si vous avez eu la rougeole petit, alors vous êtes protégé et vous n’avez pas besoin de vaccination.

Vous partez en voyage

Quand vous voyagez dans un pays où la rougeole est répandue (surtout les pays d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, mais aussi les pays européens où une épidémie sévit), la vaccination est conseillée si vous n’avez jamais eu la maladie ou n’avez eu qu’une dose de vaccin. Parlez-en à votre médecin avant votre départ.

Les bébés qui se rendent dans un pays du tiers-monde ou dans un pays européen où une épidémie sévit peuvent être vaccinés dès l’âge de 6 mois. À 12 mois, ils doivent avoir une seconde dose et une troisième entre 10 et 13 ans.

Attention ! Les femmes enceintes ne peuvent pas être vaccinées contre la rougeole. Après la vaccination, une femme en âge de procréer ne peut tomber enceinte pendant un mois. Les patients avec une immunité diminuée par une maladie ou un traitement ne peuvent pas non plus être vaccinés.



Dernière mise à jour: mai 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram