Développement du langage : quels jouets pour son enfant ?

Dernière mise à jour: mars 2016 | 1 réactions | 5303 visites
123-moeder-kind-lezen-3-7.jpg

news Jouet électronique, jouet traditionnel, livre… : pour favoriser le développement du langage chez un bébé, quelle est la meilleure option ?

Au moment d’offrir un jouet à leur enfant, les parents qui accordent de l'importance à son caractère éducatif devraient tenir compte des enseignements de cette étude réalisée par une équipe américaine (Temple University). Des psychologues ont suivi pendant un peu plus d’un an des familles comprenant un enfant âgé entre 10 et 16 mois. Les parents ont reçu des jouets électroniques (tablette conçue pour les enfants, ferme « parlante »…) et traditionnels (blocs, ferme jouet classique…), ainsi que des livres (couleurs, formes, animaux…).

Les interactions verbales entre les adultes et les bébés ont été observées à de nombreuses reprises, en analysant, selon le type de jouet, la quantité de mots prononcés par les parents, les sons émis par les enfants, et globalement l’implication des uns et des autres. Ces éléments, indiquent les chercheurs, représentent autant de facteurs susceptibles d’influer sur le développement du langage.

Les spécialistes notent que « les jeux électroniques sont associés à un plus faible investissement en termes de quantité et de qualité des échanges verbaux par rapport aux jouets traditionnels et aux livres. Pour soutenir le développement du langage, les livres représentent le meilleur outil, alors que les jouets traditionnels constituent une alternative valable ». En fait, à défaut de bannir les jeux électroniques, les parents devraient leur accorder une place modeste lors des échanges éducatifs avec leur jeune enfant, et pour ceux qui les ont délaissés, revenir à des jouets plus traditionnels, et idéalement passer beaucoup de temps à feuilleter ensemble des livres d’enfant.

Source: JAMA Pediatrics (http://archpedi.jamanetwork)
publié le : 17/03/2016 , mis à jour le 16/03/2016

Réactions àà "Développement du langage : quels jouets pour son enfant ?"

Développement du langage : quels jouets pour son enfant ?

par anonyme, 8 février 2017 - 13:09

Effectivement, l'apprentissage de la parole peut parfois sembler très (très) long aux parents :) La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez comprendre votre bébé beaucoup plus tôt: en pratiquant la Langue des Signes Bébé! Sur le site www.par-le-signe.fr , vous pouvez la Langue des Signes Bébé apprendre facilement depuis chez vous. Des cours particuliers par Skype, des formations modulables, un accompagnement personnalisé: de quoi satisfaire tous les parents!

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: