Un bon remède contre le stress ? Soyez sympa !

Dernière mise à jour: février 2016 | 1 réactions | 3872 visites

news Et si l’amabilité, la sympathie, la sociabilité, constituaient des réponses très efficaces contre les effets négatifs du stress ? Ces attitudes semblent en tout cas associées à de réels bienfaits.

Objectif de cette étude : déterminer dans quelle mesure un comportement prosocial permet de réduire au quotidien les réponses émotionnelles négatives face au stress. Dit de cette manière, cela paraît un peu abstrait. L’idée, en fait, c’est que la gentillesse, l’amabilité, le fait de se montrer sympa et ouvert, pourraient contribuer à limiter les conséquences des épisodes de stress que nous connaissons tous.

Le suivi s’est étalé sur deux semaines et a concerné des personnes âgées de 18 à 44 ans. Une équipe américaine (université Yale) leur a demandé de noter chaque soir les événements stressants de la journée (professionnels, familiaux, sociaux, financiers…), ainsi que leurs attitudes prosociales (entraide, amabilité, ouverture…). Le degré de stress a été évalué, ainsi que ses répercussions.

Résultat : on observe une association très nette entre la fréquence des comportements prosociaux et les effets du stress sur les émotions positives et négatives, et sur la santé mentale en général. Pour le dire autrement, les gestes de sympathie réduisent l’impact du stress sur notre fonctionnement émotionnel. Faire du bien aux autres tout en s’en faisant à soi-même, donc, et les occasions jour après jour ne manquent pas dans la sphère familiale, amicale, professionnelle, sociale…, ou même vis-à-vis d’un inconnu.

Source: Clinical Psychological Science (www.psychologicalscience.org/index.php/publications/journals/clinical)
publié le : 25/02/2016 , mis à jour le 24/02/2016

Réactions à "Un bon remède contre le stress ? Soyez sympa !"

Un bon remède contre le stress ? Soyez sympa !

par anonyme, 3 avril 2016 à 17:27

C'est révoltant de lire pareil message. Les premières victimes de l'empathie-générant-le-stress sont... elles. " Charité bien ordonnée commence par soi-même." Ceci ne changera jamais. Il y a un ordre à respecter ! L'ordre est mal vu, on sait, stop.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: