Pourquoi embrasser un bébé lorsqu'on a un bouton de fièvre est dangereux ?

dossier Les boutons de fièvre sont causés par un virus extrêmement contagieux : l'herpès simplex. Un simple contact peau à peau peut transmettre l'infection. Si le bouton de fièvre est bénin (bien que douloureux) chez les adultes, il est plus dangereux pour les nourrissons. Pourquoi faut-il éviter d'embrasser un bébé si vous avez un bouton de fièvre ? 

Voir aussi l'article : Que faut-il savoir sur l'herpès et le bouton de fièvre ?

Haut risque de contamination parent-enfant

unsplash_mama_baby.jpg

Environ 80% des adultes sont porteurs du virus Herpès simplex de type 1. Chez certaines personnes, le virus reste en sommeil durant toute la vie. Chez d'autres, il se réactive sous forme de bouton de fièvre très contagieux lorsque le système immunitaire est fragilisé. Notamment, en cas de grossesse, de fatigue, de choc émotionnel, de stress... Autant de facteurs qui affectent souvent les futures ou jeunes mamans.

Le bouton de fièvre est très contagieux. Un simple baiser ou un contact indirect (vous touchez du doigt votre bouton puis attrapez la main de votre bébé qui la met ensuite en bouche) peut transmettre le virus. La contamination se fait par contact avec des muqueuses (bouche, yeux) ou des microlésions de la peau. Le virus se transmet généralement durant la petite enfance - avant 5 ans - lors des contacts rapprochés parents-enfants. 

Voir aussi l'article : Soigner un bouton de fièvre : que faire et ne pas faire ?

Quels sont les risques pour un bébé infecté par l'herpès simplex (HSV-1) ?

Chez les nourrissons, l'infection par le virus de l'herpès simplex peut être très grave car leur système immunitaire est encore immature. Les bébés infectés dans les premiers mois de vie sont particulièrement à risque de complications.

Parfois, le virus n'affecte que les yeux, la bouche ou la peau du bébé. Et dans ce cas, un antiviral viendra rapidement à bout des symptômes. Mais la maladie peut se propager aux organes et dégénérer en encéphalite herpétique, une inflammation du cerveau.

Sans traitement, environ 50 % des nouveau-nés atteints d'encéphalite herpétique décèdent. Plus de la moitié de ceux qui survivent ont des problèmes neurologiques graves. Si l'infection par le virus herpès non traitée touche d'autres organes en plus du cerveau, le taux de mortalité s'élève à 85 %.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d’une méningite bactérienne et d’une méningite virale?

Comment éviter de contaminer bébé si vous avez un bouton de fièvre ?

Le bouton de fièvre est particulièrement contagieux en phase éruptive, c'est-à-dire dès l'apparition du bouton et jusqu'à la disparition complète de la croûte. Mais vous pouvez déjà contaminer d'autres personnes avant que le bouton ne sorte, lorsque les premiers symptômes se font sentir (sensations de brûlure, picotements). 

  • Si vous avez un bouton de fièvre ou si vous le sentez arriver, vous ne devez pas serrer ou embrasser votre bébé. Ceci ne vaut évidemment pas que pour une maman porteuse du virus de l'herpès, mais pour toute personne de l'entourage (proches, soignants ou autres enfants avec un bouton de fièvre).
  • Utilisez un patch : les patchs permettraient de favoriser la cicatrisation et de réduire les risques de contaminer d'autres personnes.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de prendre soin ou de nourrir le bébé et chaque fois après avoir touché vos lèvres.
  • Lavez également les objets que bébé met à la bouche, comme les biberons, les tétines, etc.
  • Utilisez toujours une serviette et un gant de toilette à usage unique pour votre bébé, et veillez à ce qu'ils n'entrent pas en contact avec le bouton de fièvre.

Voir aussi l'article : Rougeole : comment la reconnaître, que faire si vous êtes en contact avec elle ?

Peut-on allaiter avec un bouton de fièvre ?

  • Si le virus provoque des cloques sur ou autour du mamelon, l'allaitement n'est pas recommandé. Vous ne pouvez pas non plus utiliser de tire-lait.
  • Veillez à ce que les seins n'entrent pas en contact avec des boutons de fièvre actifs (via les mains, un linge, une serviette, un gant de toilette...). Lavez-vous toujours les mains après avoir touché votre bouton de fièvre.
  • Veillez à ce que le bébé n'entre jamais en contact avec les vésicules. Si nécessaire, portez un masque buccal.
  • Si vous devez prendre un antiviral, demandez à votre médecin si vous pouvez allaiter. 

Voir aussi l'article : Quand une maman ne peut-elle pas allaiter ?

Que faire si votre bébé est infecté par le HSV ?

Si un bébé de moins de 6 mois présente un bouton de fièvre ou d'autres signes pouvant indiquer une infection (fièvre, léthargie, manque de boisson...), consultez immédiatement un médecin. Le virus peut se propager au cerveau et à d'autres organes et causer des dommages permanents. Un médicament antiviral sera probablement administré immédiatement. Si le virus pénètre dans les yeux (par exemple, en se frottant les mains), une infection oculaire peut se produire, entraînant des lésions oculaires permanentes.

Sources :
http://www.huidinfo.nl
https://www.kindengezin.be
http://www.huidziekten.nl



Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram