Une visite par an chez le dentiste, c'est aussi de l'argent gagné

news Si ce n'est pas encore fait, il est temps de rendre une visite à son dentiste. Ceux qui ne l'auront pas fait cette année paieront en effet le double du tarif l'année prochaine. Cette nouvelle mesure s'applique à l'ensemble de la Belgique.

Le double du tarif, c'est-à-dire du ticket modérateur, la partie à charge du patient. Cette « pénalisation » s'inscrit dans le cadre de l'entrée en vigueur, à partir du 1er janvier 2016, d'un « trajet de soins bucco-dentaires », destiné à améliorer la prévention et la prise en charge. Il s'agit donc d'encourager une visite de contrôle annuelle, qui permettra de détecter les soucis dentaires émergents, et d'instaurer un traitement précoce.

Exemple concret. Une personne qui a consulté son dentiste au moins une fois en 2015 paiera 7 € de ticket modérateur en cas d'extraction dentaire en 2016. S'il n'y a pas eu de visite en 2015, le montant passe à 14 €.

Tous les patients âgés de plus de 18 ans sont concernés, à l'exception de ceux qui ont droit à l'intervention majorée. On rappellera que quasiment tous les soins dentaires sont gratuits jusqu'à l'âge de 18 ans, sauf pour ce qui concerne l'orthodontie et pour autant que le dentiste applique les honoraires « officiels » (conventionnés).



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram