Le roller : pour le plaisir et la santé des petits et des grands

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 1439 visites
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conseil Le roller skating, version moderne du patinage à roulettes, se décline comme loisir, comme sport ou comme moyen de transport. Une activité idéale pour les petits et les grands, seul ou en famille.

Les bienfaits pour la santé sont similaires à ceux du vélo, de la course à pied ou de la marche. Une pratique régulière d’une heure environ, deux fois par semaine, améliore nettement les capacités cardiovasculaires. La poussée sur les patins permet en outre de raffermir le bas du corps en faisant travailler les muscles des cuisses, des fesses et des mollets, ainsi que la ceinture abdominale. De quoi s’offrir une jolie ligne en dépensant environ 500 kcal par heure.

L’idéal est de s’initier à deux ou en petit groupe, et de s'entraîner sur une surface plane (comme une piste cyclable). La position de base consiste à fléchir les genoux et à pencher son buste vers l'avant. Les rollers se composent d’une chaussure haute sous laquelle sont fixées quatre roues alignées et d’un tampon de frein situé au talon de l’un des deux pieds. Pour limiter le risque de blessure en cas d'accident, il faut s'équiper de genouillères, de gants, de coudières et d'un casque.

Du reste, comme au judo, il est nécessaire d'apprendre... à tomber, ainsi qu'à ne pas se redresser brusquement lorsqu'on a l'impression de perdre l'équilibre : à défaut de rester souple et détendu, c'est la chute assurée...

Source: Barbara Simon
publié le : 05/11/2017 , mis à jour le 09/11/2017

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