Incontinence : l’effet décisif de la perte de poids

123-vr-hand-buik-170-7.jpg

news L’amaigrissement peut considérablement aider les femmes souffrant d’incontinence urinaire. Dans ce contexte, la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) joue un rôle clé.

L’étude a été supervisée par des chercheurs de l’université de Californie (San Francisco) et a concerné des femmes présentant une obésité sévère. Environ la moitié d’entre elles étaient accablées par une incontinence urinaire (un trouble fréquemment associé au surpoids).

Le résultat montre qu’une perte de poids de 30% a permis aux deux tiers de ces dames de retrouver une continence satisfaisante un an après la chirurgie bariatrique. Chez les dames pour qui cela n’a pas été le cas, on a néanmoins observé une forte réduction des épisodes. Et à trois ans, 60% des femmes étaient quasi continentes et 25% totalement. L’ampleur de l’amélioration est proportionnelle à l’importance de l’amaigrissement.

Il s’agit donc d’un bénéfice supplémentaire de la chirurgie bariatrique, qui avait déjà montré son intérêt concernant le diabète ou la sexualité.

Voir aussi l'article : Incontinence urinaire : maigrir, c'est une vraie solution

Source: American Urogynecologic Society (www.augs.org)

Dernière mise à jour: janvier 2015

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram