Le potage aux poireaux et au saumon fumé

Dernière mise à jour: mai 2017 | 3680 visites
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recette

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes



Les ingrédients (pour 6 personnes)

• 2 bottes de poireaux pour potage
• 6 grosses pommes de terre
• sel, poivre, paprika doux en poudre, curcuma en poudre
• 1 bouquet garni
• 6 petites tranches de saumon fumé
• persil plat ou frisé

Facultatif

• du saumon cuit
• de la crème allégée
• de la crème aigre
• des oeufs de saumon
• des blinis
• du riz blanc

La préparation

• Coupez les poireaux en rondelles. Rincez-les abondamment à l'eau froide pour éliminer le sable. Séparez les morceaux blancs des rondelles vertes et des feuilles (elles aussi coupées en morceaux).

• Epluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement en morceaux.

• Dans une casserole à soupe, faites cuire dans 1 à 1,5 l d'eau le vert des poireaux et les pommes de terre. Salez et ajoutez le bouquet garni.

• Dans une seconde casserole, faites cuire dans 1 l d'eau les blancs de poireaux.

• Dès que les légumes sont cuits, mixez les morceaux de poireaux verts et les pommes de terre. Ajoutez le paprika en poudre et le curcuma. Egouttez les rondelles de blancs de poireaux et ajoutez-les au potage déjà mixé. Rectifiez l'assaisonnement.

• Disposez au centre de chaque assiette une tranche de saumon fumé enroulée comme une rose.

• Pour intensifier la présence de saumon, ajoutez aux verts des poireaux quelques morceaux de saumon cuit (en conserve, frais ou surgelé)) et mixez le tout.

Comment servir ?

Dans de grandes assiettes creuses, blanches ou avec des rappels des couleurs du mets : des tons verts ou roses. Disposez le saumon fumé au centre de l'assiette au moment de passer à table.

Le plus santé

Ce potage regorge de fibres (poireaux et pommes de terre), de vitamines A, B6, B9 et C, de fer et de manganèse. Les composés sulfurés et les antioxydants qu’il contient pourraient avoir un effet protecteur contre certains cancers (estomac, intestin).

Le poireau est connu pour ses propriétés diurétiques. Attention toutefois : les personnes allergiques à d’autres légumes de la famille des alliacées (ciboulette, échalote, oignon, ail) pourraient développer une allergie croisée.

Le saumon fumé fournit des quantités intéressantes de protéines et d'oméga-3. Il est toutefois très riche en sel, et doit donc être consommé avec modération.

Notre conseil gourmand

• Ajoutez un peu de crème aigre pour former un petit socle sur lequel poser le saumon fumé.

• Faites frire quelques bâtonnets de blancs de poireaux sur lesquels vous disposerez le saumon fumé. Ceci ajoute du croustillant au potage.

• Pour une version plus roborative, ajoutez du riz blanc long grain en fin de cuisson.

• On peut servir avec des blinis de saumon, de la truite fumée ou des oeufs de saumon.

Source: Barbara Simon
publié le : 01/06/2017 , mis à jour le 31/05/2017

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