Régime alterné : les avantages et les inconvénients

Dernière mise à jour: septembre 2016 | 2528 visites
123-p-vr-eten-groenten-170-3.jpg

conseil Le principe de la diète alternée consiste à diminuer d'un tiers ses apports caloriques un jour et à manger normalement le lendemain. Cette méthode est-elle efficace et présente-t-elle des risques pour la santé ?

A titre d'exemple, on consomme 1200 kcal (réduction de 30% par rapport aux habitudes, soit 600 à 700 kcal), puis on en revient aux apports classiques (ici 1800 à 2000 kcal).

Le régime 5:2 repose sur cette alternance : on s'alimente normalement cinq jours de la semaine et on restreint les deux autres. Des variantes sont possibles, en restant dans les fourchettes : deux à cinq jours d'alimentation classique et deux à cinq jours de restrictions.

Quels effets ?

En ce qui concerne l'amaigrissement, une récente étude a montré que la diète alternée d'un jour à l'autre (un jour normal, 30% de calories en moins le suivant, puis un jour normal, puis à nouveau une restriction) permet de perdre en moyenne cinq kilos après trois mois.

Certains effets indésirables ont été rapportés à court terme : des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de la fatigue, ou encore de la somnolence en journée.

Sur le long terme, des questions subsistent. Elles concernent en particulier la stabilisation du poids, la meilleure stratégie (alternance d'un jour à l'autre, régime 5:2... ?), ainsi que d'éventuelles conséquences pour la santé (perturbation du système immunitaire, du métabolisme... ?).

En tout état de cause, cette approche est déconseillée à la femme enceinte ou allaitante, aux diabétiques, ainsi qu'aux patients souffrant d'un trouble de l'alimentation. Et avant de se lancer, il est utile d'en discuter avec son médecin.


publié le : 18/09/2016 , mis à jour le 27/09/2016

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: