Comment faire cohabiter plusieurs chats à la maison ?

123-p-dieren-kat-170-6.jpg

news Vous décidez d’accueillir un nouveau chat, alors qu’un ou plusieurs autres occupent déjà les lieux. Comment faire en sorte que les premiers contacts se déroulent au mieux ?

Inutile d'insister sur le fait que le caractère indépendant du chat et son sens particulièrement aigu du territoire ne facilitent pas la tâche. Le présumé intrus ne va pas forcément recevoir un accueil enthousiaste, surtout s’il s’agit d’un adulte. Il n’y a cependant rien de systématique : cela peut bien se passer (de l’indifférence prudente à la curiosité aimable) ou vite tourner à la catastrophe (incompatibilité agressive).

Quelques astuces peuvent aider à créer des conditions favorables au rapprochement avec le nouveau venu, et à tout le moins faire en sorte que cela ne tourne pas directement à la bagarre féroce.

• Nourrissez vos chats avant que le nouveau leur soit présenté.

• L’arrivant ne doit pas être tout de suite sorti de sa cage de transport. Elle sera placée à un angle de la pièce de vie (le salon).

• Eloignez-vous et occupez-vous d’autre chose : votre présence ajoute à la tension ambiante.

• Maintenez cette configuration pendant une demi-journée, afin de laisser la possibilité aux autres chats d’explorer tranquillement l’objet et son occupant. Ne vous inquiétez pas trop, et en tout cas pas immédiatement, si vous percevez des manifestations hostiles (feulements…) : elles devraient – devraient… - progressivement céder le terrain à un comportement (relativement) neutre.

• Après cette phase d’acclimatation, faites sortir le ou les chats de la pièce et libérez le nouveau venu. Laissez-le découvrir les lieux à son aise (disons une heure) et trouver une place où s’installer.

• Faites entrer les autres chats et n’intervenez pas, même si vous assistez à l’un ou l’autre… frottement. Evidemment, si la situation dégénère totalement, une décision d’éloignement s’impose (en faisant attention à ne pas recevoir un vilain coup de griffe). Retentez l’opération un peu plus tard. Si elle échoue encore, il sera utile de contacter un vétérinaire afin de se renseigner sur des moyens complémentaires pour faciliter la cohabitation.

• On aura évidemment prévu une gamelle et une litière pour le nouveau venu, en les éloignant autant que possible de celles des occupants de longue date.

Ces dispositions ne constituent pas une garantie totale de succès, mais elles peuvent beaucoup aider.



Dernière mise à jour: juillet 2019

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram