Rhumatismes : les bracelets ont-ils un intérêt ?

123-p-hand-reuma-pijn-170-12.jpg

news Les bracelets en cuivre ou les modèles magnétiques sont utilisés par un nombre considérable de patients souffrant de rhumatismes. A tort ou à raison ?

Aucun intérêt en tout cas pour ce qui concerne la polyarthrite rhumatoïde, la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire, affirme cette équipe de l’université de York (Royaume-Uni). Une conclusion très ferme qui repose sur le suivi durant six mois de patients qui ont porté chacun par intervalles quatre dispositifs différents de bracelets (de type cuivre ou magnétiques, donc), dont les effets ont été comparés avec un « bracelet placebo » (a priori totalement inactif, pour le dire comme cela).

Les chercheurs ont évalué en permanence l’intensité de la douleur, le degré de handicap, la consommation de médicaments spécifiques et l’évolution de l’inflammation. Résultat : aucun bénéfice des bracelets censés être actifs lorsqu’on les compare au placebo.

Pourtant, des patients font état de réels bienfaits. Alors ? Les auteurs estiment que cela relève d’un effet purement psychologique ou d’une coïncidence, dans la mesure où ces bracelets sont souvent utilisés lors d’une poussée inflammatoire suivie d’une régression des symptômes. A partir de là, et s’il est convaincu que cela lui fait du bien, chacun est évidemment libre de procéder comme il l’entend.

Source: PLoS One (www.plosone.org)

Dernière mise à jour: décembre 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram