Les vertus beauté de l'huile d'argan

123-cosmet-argan-170-9.jpg

news L’huile d’argan, extraite des noyaux du fruit de l’arganier, est utilisée depuis des lustres pour ses propriétés cosmétiques exceptionnelles.

Il faut beaucoup de fruits pour produire de l’huile d’argan, c’est pourquoi elle est à la fois précieuse et onéreuse. Cent kilos de fruits frais sont en effet nécessaires pour produire à peine un litre d’huile. Elle fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle marocaine et on lui prête des bienfaits cardiovasculaires et anti-cancérigènes (mais aucune étude fiable ne les a encore démontrés).

Un soin hydratant


L’huile d’argan est employée en cosmétique dans sa version non torréfiée. Son effet hydratant s’explique par sa teneur élevée en acides gras. Elle contient 45% d’oméga-9 (acide oléique) et 35% d’oméga-6 (acide linoléique). Elle constitue donc un excellent soin pour l'élasticité de la peau et le renouvellement cellulaire.

Sa haute teneur en vitamine E en fait un anti-rides de choix pour lutter contre le vieillissement cutané. Appliquée matin et soir, elle donne un coup d’éclat antifatigue au visage. Elle hydrate parfaitement, rapidement et durablement la peau, même les zones les plus sèches comme les coudes et les genoux. Elle est également indiquée en cas d'eczéma ou de peau atopique (allergie). Elle atténue les cicatrices causées par l'acné.

Pour des ongles et des cheveux en pleine forme


Appliquée sur les cheveux fragilisés, elle en nourrit les pointes fourchues et lutte contre les cheveux cassants. Idéale aussi pour prévenir les effets néfastes du vent, du chlore, du soleil et de l'eau de mer, elle permet de redonner brillance et volume aux chevelures devenues ternes.

Appliquez-en généreusement sur les mains et les ongles, avant le coucher, après la vaisselle ou les tâches ménagères. Sans odeur trop forte ou persistante, l'huile d'argan répare les ongles cassants ou qui se dédoublent.

Enfin, en massage sur tout le corps, elle laisse un léger film hydratant sur l'épiderme avec pour résultat une peau satinée, douce, relaxée, tout en procurant une véritable sensation de bien-être. Elle active aussi la circulation sanguine.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2017

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram