Age, taille, poids... : de combien de calories avez-vous besoin ?

Dernière mise à jour: mai 2017 | 3 réactions | 7340 visites
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conseil De combien de calories chacun d'entre nous a-t-il besoin par jour, selon qu'il soit un homme ou une femme, son âge, sa taille, son poids, son degré de dépense physique ? Pour le savoir, voici une méthode de calcul facile.

La quantité quotidienne de calories dont notre organisme a besoin dépend évidemment de l'énergie qu'il doit brûler pour fonctionner correctement, et cela varie en fonction des activités que nous pratiquons. Ceux qui souhaitent maigrir doivent donc évaluer correctement tous les paramètres, afin de dépenser plus de calories qu'ils en consomment.

Pour obtenir le résultat final, il faut multiplier les besoins (métabolisme) de base par un indice lié à l'intensité de l'activité physique.

Le métabolisme de base


• Multipliez votre poids en kg par 10.
• Multipliez votre taille en cm par 6,25.
• Additionnez les résultats (exemple : vous pesez 65 kg et vous mesurez 1,70 m : 650 + 1062,5 = 1712,5).
• Multipliez votre âge par 5 et retirez ce chiffre du résultat précédent (40 ans x 5 = 200, 1712,5 - 200 = 1512,5).
• Enfin, retirez 161 pour une femme et ajoutez 5 pour un homme.

Soit un métabolisme de base de 1351,5 kcal par jour pour une femme de 40 ans mesurant 1,70 m et pesant 65 kg.

L'activité physique


Si vous ne pratiquez pas ou peu d'activité physique (si vous n'atteignez pas trente minutes de marche à bon rythme par jour, au moins cinq jours par semaine), multipliez votre métabolisme de base (MB) par 1,2.

Si vous pratiquez une activité physique modérée, multipliez votre MB par 1,55.

Si vous pratiquez une activité physique intense, multipliez votre MB par 1,725.

Vous obtiendrez ainsi le nombre de calories dont vous avez besoin pour conserver un poids stable. Si vous souhaitez perdre graduellement du poids sans pour autant vous affamer, réduisez progressivement votre quantité de calories quotidiennes de l'ordre de 300 à 500 kcal et/ou augmentez la durée et l'intensité de votre activité physique.

••• Pour consulter un tableau très complet des calories fournies par les aliments et les boissons : cliquez ici.


publié le : 31/05/2017 , mis à jour le 30/05/2017

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