La viande de cheval est-elle bonne pour la santé ?

Dernière mise à jour: mai 2013 | 1 réactions | 1057 visites

conseil La viande de cheval est souvent décriée. Est-elle bonne pour la santé ? Quelles sont ses propriétés nutritives ? Le point.

Pour beaucoup de personnes, l'aspect émotionnel joue un rôle important et il est alors impensable de s'imaginer manger un steak de cheval. Et pourtant, cette viande est excellente pour la santé.

Des bénéfices nutritionnels remarquables

• Il s'agit d'une viande particulièrement maigre et qui contient énormément de fer. Dans 100 g, on retrouve 4 à 5 mg de fer très bien assimilé par l'organisme (cette viande est à recommander en cas de carence).
• Elle est aussi riche en vitamines B3, B6 et B12. Une portion de 100 g de viande de cheval contient la dose journalière recommandée de vitamine B12.
Sa teneur en graisse est d'à peine 2 à 5%, dont 60 à 70% de graisses insaturées.
• Elle contient environ 20 g de protéines par 100 g. Un morceau de 100 g correspond à 1/3 des besoins quotidiens en protéines d'un adulte.

Jusqu'à présent, aucune trace de phénylbutazone (un anti-inflammatoire non-stéroïdien - Ains) n'a été trouvée dans la viande chevaline commercialisée en Belgique. Une viande présentant des résidus médicamenteux ou des traces d'hormones est considérée comme impropre à la consommation. On retrouve souvent de la phénylbutazone dans les carcasses des chevaux de course. Ceux-ci ne peuvent toutefois pas se retrouver dans le circuit alimentaire. Et pour être admis à l'abattoir, le cheval doit être identifié dans un passeport sanitaire, qui assure sa traçabilité. En tout état de cause, des analyses sont effectuées après abattage.


publié le : 03/05/2013 , mis à jour le 02/05/2013

Réactions à "La viande de cheval est-elle bonne pour la santé ?"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub