Hygiène aux toilettes : la petite affiche qui fait une grande différence

Dernière mise à jour: mars 2013 | 6423 visites

news Le fait d’apposer un message dans les toilettes en incitant à se laver les mains présente une réelle efficacité.

C’est tout bête, si on ose dire, mais loin d’être inintéressant. Cette équipe de l’université de Pennsylvanie a campé aux portes des toilettes pour hommes situées sur le campus, en demandant aux utilisateurs (des étudiants, pour la majorité) s’ils s’étaient lavés les mains après voir fait ce qu’ils avaient à faire. Réponse positive pour 75% d’entre eux, ce qui constitue une proportion bien supérieure à ce que d'autres enquêtes avaient constaté.

Phase deux : une affichette a été apposée de manière bien visible, en informant que « Ici, quatre hommes sur cinq seulement se lavent les mains », avec quelques conseils d’hygiène basiques. Trois : les chercheurs ont filmé les réactions et procédé à de nouveaux entretiens « post-besoins ». Il s’avère que la seule présence de l’affiche de rappel a fait grimper le taux de lavage des mains à 86%. Ce n'est pas parfait, sans doute, mais c’est une belle progression. Et cela n’a rien d’anecdotique, sachant combien l’hygiène des mains est cruciale pour limiter la transmission d’une série de germes.

[Source : Human Communication Research]

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publié le : 07/03/2013 , mis à jour le 06/03/2013

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