Un visage arrondi et des yeux bruns inspirent confiance

123-p-m-glimlach-vergad-170-3.jpg

news La forme du visage – des hommes - influence le degré de confiance que l’on porte à son interlocuteur.

On ne prétendra pas que cette expérience clôt définitivement le débat, d’autant qu’à chaque culture correspondent des références différentes. Néanmoins, elle fournit quelques informations intéressantes sur la manière dont la perception du visage de l’autre joue sur nos réactions, d’ailleurs purement instinctives.

Des chercheurs de l’université Charles (Prague) ont réuni un groupe de volontaires, avec diffusion de plusieurs dizaines de photos de visages masculins et féminins. L’intention consistait à cerner l’influence de deux critères : la forme du visage et la couleur des yeux (bruns ou bleus). Il a été demandé aux participants d’indiquer quels visages leur inspiraient le plus confiance.

Trois observations ont été dégagées.
• Les visages aux yeux bruns sont mieux jugés, sur ce plan, que ceux aux yeux bleus, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.
• La confiance va davantage aux visages masculins plus arrondis, avec une bouche plus large ou un menton fort, par rapport à des visages plus longs et plus étroits.
• La forme du visage des femmes n’a pas d’effet sur la confiance qu’on leur attribue.

Dans un second temps, les chercheurs ont un peu compliqué les choses, en modifiant la couleur des yeux sur une sélection de visages (du bleu au brun ou le contraire). Et là, ils notent que la couleur n’est pas déterminante : c’est la forme du visage qui prime, et uniquement, à nouveau, pour ce qui concerne les hommes. En fait, expliquent-ils après croisement de ces diverses données, ce sont les traits du visage associés aux yeux bruns (un phénomène de complémentarité) qui déterminent le degré de confiance que l'on prête spontanément à un interlocuteur masculin. Quant à l'explication, les auteurs ne peuvent émettre que des hypothèses renvoyant au processus évolutif, aux croisements de populations ou encore à une composante hormonale.

[Source : PLoS One]



Dernière mise à jour: mars 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram