Le monde virtuel déshabille les femmes

Dernière mise à jour: février 2013 | 1 réactions | 7022 visites

news Etonnante observation : un avatar féminin sur deux est à moitié dénudé.

Un avatar, c’est-à-dire un personnage représentant un utilisateur sur Internet ou dans un jeu vidéo. En l’occurrence, cette équipe de l’université Laval (Québec) s’est intéressée à l’univers de Second Life, un monde virtuel où chacun évolue comme il l’entend, se fixe ses propres objectifs, et, libéré de toute contrainte, choisit à sa guise le sexe, l’apparence et les vêtements de son avatar.

Et donc, l’idée a consisté à analyser la manière dont sont représentés les avatars féminins et masculins. Trois observations majeures ont été dégagées.

• 71% des avatars masculins portent des vêtements qui couvent entre 75% et 100% de leur peau, alors que ceci ne vaut que pour 5% des avatars féminins.
• 47% des avatars féminins sont à moitié nus : les vêtements couvrent entre 25% et 49% de leur peau (cela n’est le cas que pour 9% des personnages masculins).
Le fait d’être dénudé (ou au contraire couvert) est indépendant d’autres critères d’attractivité (comme les mensurations).

Les stéréotypes et/ou les fantasmes à la puissance maximale, en somme.

[Source : PLoS One]


publié le : 25/02/2013 , mis à jour le 24/02/2013

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