Exercice physique : avant le petit déjeuner, c’est mieux

123-koppel-jogging-lopen-sport-170_09.jpg

news La pratique d’une activité physique à jeun est plus avantageuse en termes de dépense énergétique.

Cette observation est intéressante, mais n’enlève rien à deux autres considérations : 1°) la quantité d’exercices est plus importante que le moment où l’on pratique cette activité, et 2°) le petit déjeuner reste un repas fondamental, régime amaigrissant ou pas.

Cette équipe de l’université de Glasgow (Ecosse) s’est donc penchée sur l’influence d’une séance d’exercices physiques sur le métabolisme des graisses et des glucides, ainsi que sur la dépense énergétique totale, selon qu’elle intervient avant ou après le petit déjeuner. Des volontaires masculins, âgés en moyenne de 28 ans et en surpoids, ont été invités à participer à une séance de marche sur tapis roulant, soit avant, soit après le repas du matin. Un troisième test a consisté à… ne rien faire du tout.

Par analyse de sang, les chercheurs ont donc évalué trois paramètres : la dégradation des graisses, celle des glucides et la dépense énergétique totale. Premier point : il va sans dire que l’exercice, peu importe quand il intervient, est préférable à l’inactivité. Et donc, dans un second temps, les spécialistes ont déterminé que l’impact de l’activité à jeun était (légèrement) plus bénéfique. Un « plus », à consommation calorique égale par ailleurs, évidemment.

Ces résultats ont été publiés dans le « British Journal of Nutrition ».



Dernière mise à jour: décembre 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram