Cancer du pancréas : la piste du dieu du tonnerre

123-p-alvleesklier-170-1.jpg

news Une substance contenue dans une plante médicinale chinoise semble présenter une action très prometteuse contre le cancer du pancréas.

Cette molécule, c’est le triptolide, un agent contenu dans le lei gong teng, ou « vigne du dieu du tonnerre » ; une plante utilisée de longue date par les médecins traditionnels chinois pour traiter l’inflammation et les maladies auto-immunes.

De précédentes recherches (conduites sur la souris) avaient permis de démontrer que le triptolide présentait la capacité d’inhiber une protéine (HSP70), qui empêche les cellules de mourir. Cette protéine est présente en concentrations importantes dans les cellules cancéreuses du pancréas. Toutefois, dans sa forme originale et dans cette perspective, le triptolide est particulièrement difficile à activer. Cette équipe de l’université du Minnesota a réussi à modifier la structure du triptolide tout en conservant son potentiel, et a ainsi abouti à la mise au point d’un médicament expérimental, baptisé minnelide. Des essais sur des modèles expérimentaux (lignées cellulaires et souris porteuses de tumeurs pancréatiques humaines) ont donné de bons résultats.

Les chercheurs vont à présent entamer des études de toxicité, toujours sur l’animal, avant d’envisager des essais cliniques. Ces données ont été publiées dans la revue « Science Translational Medicine ».



Dernière mise à jour: janvier 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram