print | 923 visites

Piscine dans le jardin : les règles de sécurité

Piscine dans le jardin : les règles de sécurité

Voici une série de mesures de sécurité destinées à prévenir les risques d'accident - chez l'enfant - après l'installation d'une (petite) piscine dans le jardin.

1°. Un enfant ne pourra jamais se baigner seul, sans adulte à proximité.

2°. Rangez les équipements qui traînent dans la piscine (matelas pneumatique, flotteurs, bouées, ballons, palmes...), afin d'éviter qu'un enfant soit tenté d'aller les récupérer, sans vous en avoir avisé.

3°. Si plusieurs adultes sont présents, définissez le rôle de chacun et désignez celui qui devra porter attention aux enfants lorsqu'ils seront dans l'eau ou aux abords de la piscine.

4°. Ne confiez jamais la surveillance des enfants à d'autres enfants.

5°. Le fait qu'un jeune enfant sache nager ne signifie pas qu'il soit en totale sécurité dans la piscine familiale.

6°. Si vos voisins possèdent une piscine, assurez-vous que vos enfants ne puissent pas y accéder sans votre consentement.

7°. Placez une clôture fixe et solide autour du bassin. Elle devra impérativement mesurer 1,20 m de haut. Les barreaux verticaux devront être distants les uns des autres de 10 cm. Cet enclos devra disposer d'un portillon dont la poignée se referme automatiquement, afin que l'enfant ne puisse pas l'ouvrir sans l'aide d'un adulte.

8°. La bâche n'assure pas une sécurité suffisamment efficace : l'enfant risque de se faufiler par dessous et de tomber dans l'eau.

9°. Il est possible d'installer divers types de systèmes d'alarme (à la surface de l'eau, sous l'eau) qui se déclenchent si un enfant tombe à l'eau, mais cette mesure de sécurité ne fait pas l'unanimité. Il en va de même des alarmes sous la forme de bracelet. Ces appareils ne doivent jamais être considérés comme un moyen auto-suffisant de surveillance de l'enfant et de prévention des noyades.

publié le : 02-09-2012   |  mis à jour : 27-08-2012

 

Vous avez trouvé cette information intéressante? Partagez-la:
print | 923 visites

  plus sur:   éducation     vacances     jeux et jouets     enfant     sécurité (règles)     natation    

E-mail:
Nom:
anonyme : Masquez votre e-mail et votre nom :
Votre nom et votre e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction .
Sujet:
Message:
Retour au début de l'article »
passionSanté.be sur Facebook