print | 5347 visites

Des raisins secs pour couper la faim

Des raisins secs pour couper la faim

En cas de fringale, une poignée de raisins secs agit comme un excellent coupe-faim.

Et ceci est d’autant plus intéressant que la sensation de satiété perdure, ce qui permet de limiter les apports caloriques lors du repas à suivre. C’est ce qu’a constaté cette équipe de l’université de Toronto, dont les recherches ont été présentées à l’occasion d’un congrès de la Société canadienne de nutrition.

Une trentaine d’enfants (garçons et filles, âgés de 8 à 11 ans) ont été recrutés et suivis pendant trois mois. Deux groupes ont été constitués : les collations étaient soit constituées de raisins secs, soit, selon leurs envies, d’autres types de snacks (raisins frais, chips, biscuits, chocolat…). Il leur a été demandé d’en manger jusqu’à ne plus ressentir la faim. La composition des trois repas principaux était identique pour tous.

La balance penche clairement pour les raisins secs, en termes d’apports caloriques au moment de la collation, de sensation de satiété, mais aussi d’apports caloriques cumulés durant la journée (de 10 à 20% plus faibles lorsque l’en-cas se limite aux raisins secs). Double problème : encore faut-il apprécier les raisins secs, et, quand bien même, le risque est évident qu’ils finissent à la longue par lasser. Mais bon : pour ceux qui aiment cela, voilà une bonne idée de coupe-faim.

publié le : 13-09-2012   |  mis à jour : 10-09-2012

 

Vous avez trouvé cette information intéressante? Partagez-la:
print | 5347 visites

  plus sur:   régimes à la mode     fruit    

E-mail:
Nom:
anonyme : Masquez votre e-mail et votre nom :
Votre nom et votre e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction .
Sujet:
Message:
Retour au début de l'article »
passionSanté.be sur Facebook