Avion : quels liquides peut-on emporter à bord ?

news Des mesures de sécurité contraignent les transporteurs aériens à restreindre les liquides en cabine.

Quels liquides peut-on emporter dans son bagage à main ?

On peut prendre dans son bagage à main (au départ de la Belgique), par personne, pour maximum 1 litre de liquides dans un sachet transparent facilement refermable et dont les contenants ont chacun une capacité maximale 100 ml.

Sont considérés comme liquides : les gels, les substances pâteuses, les lotions et le contenu des récipients à pression, tels que dentifrice, gel capillaire, boissons, potages, sirops, parfums, mousse à raser, aérosols, déodorants, liquides pour lentilles de contact et tout autre article de consistance similaire. De nombreuses femmes se font "avoir" avec les tubes de mascara ou encore de gloss !

Comment préparer votre bagage à main ?

• Munissez-vous d´un sac plastique transparent refermable (type sac de congélation) d´une capacité d´1 litre maximum. Un seul sac de ce type est autorisé par passager.
On peut s'en procurer également à l'entrée du sas de contrôle des bagages dans la plupart des aéroports européens.

• Placez-y les liquides et produits assimilés, dont chaque contenant ne devra pas dépasser 100 ml maximum. Si vous devez par exemple transporter du sirop ou une lotion, demandez le cas échéant à votre pharmacien de transvaser le liquide dans une bouteille de maximum 100 ml. Le pharmacien y apposera une étiquette avec votre nom, le nom de commercialisation du sirop ou du produit, ainsi que le nom la molécule (la marque d'un produit n'est pas la même dans tous les pays).

• Tout autre contenant d'une capacité supérieure doit être placé dans un bagage qui ira en soute (emballez-le dans une serviette éponge, dans du papier à bulles, etc).

Les exceptions :

1. Les substances indispensables à la santé et qui pourraient être administrés durant le vol ou en cour de séjour.

L´agent de sécurité pourra vous demander de justifier leur nature. Prévoyez une attestation médicale au nom de la personne qui doit prendre ces médicaments ou aliments pour des raisons de santé (allergie au lactose, au gluten, diabète, etc.). Faites libeller cette attestation en français et/ou en anglais selon la destination. Demandez également au pharmacien d'apposer une étiquette sur les produits avec le nom de la personne qui doit les prendre et munissez-vous d'une prescription médicale (avec mention du nom du patient). Procédez de la même manière pour les seringues ou tout autre matériel médical.

2. Les aliments

• Les aliments nutritionnels spécifiques sans lesquels il vous est impossible de voyager (allergie au lactose, au gluten…).

• Les aliments pour bébés (à condition de voyager avec le bébé !).

Attention toutefois : les quantités tolérées seront celles nécessaires pour la durée du voyage, mais pas davantage. Prévoyez une attestation médicale (pour les aliments spécifiques).

3. Les produits pharmaceutiques

Les médicaments prescrits par un médecin : sur demande de l´agent de sécurité, vous devrez pouvoir justifier de la nécessité de la prise de ce médicament (ordonnance, certificat médical à votre nom…).

Les produits non prescrits par un médecin, achetés en pharmacie ou dans le commerce. Les conditions de prise à bord pourront être plus restrictives, car ils ne seront pas considérés comme "vitaux".


Source: Air France

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram