Incontinence urinaire : l’efficacité du Botox

news La toxine botulique permet de lutter efficacement contre l’incontinence urinaire liée à une vessie hyperactive.

Ce trouble fréquent engendre, au quotidien, des situations inconfortables, contraignantes, voire extrêmement embarrassantes et handicapantes. L’hyperactivité du muscle de la vessie (le muscle détrusor) se manifeste par des contractions « décalées » par rapport aux besoins urinaires. Ce phénomène se traduit en particulier par des besoins urgents (de jour comme de nuit), objectivement non justifiés par le remplissage de la vessie, ainsi que par des pertes urinaires.

Afin de contrôler les contractions du muscle détrusor, la toxine botulique (Botox) est apparue comme un recours intéressant. Une équipe de l’université de Leicester (Angleterre) fait aujourd’hui le point sur une étude qui a intégré quelque 250 femmes souffrant d’incontinence urinaire sévère, sans amélioration après des traitements reposant sur des exercices et la prescription de médicaments, et auxquelles a été administrée la toxine botulique. Les résultats de ce suivi sont particulièrement encourageants.

Ainsi, les périodes d’urgence – avec besoin soudain et impératif de se rendre aux toilettes – ont été considérablement réduites. Près de la moitié des femmes ont récupéré une continence absolument normale au bout de six semaines, et un tiers en bénéficiaient toujours après six mois. Au-delà de cette période, les effets du traitement s’estompent progressivement. Des effets indésirables sont notifiés, notamment des difficultés à vider la vessie (avec, le cas échéant, nécessité de recourir à un cathéter).

Ainsi qu’elle l’explique dans la revue « European Urology », l’équipe poursuit ses travaux, afin d’estimer si la toxine botulique peut s’inscrire comme un traitement de référence dans cette indication.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram