Gueule de bois : le vrai et le faux

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 4197 visites
123-werk-moe-stress-burn-5-301.jpg

conseil Un vrai ou faux concernant des astuces qui permettraient, selon la croyance populaire, de ne pas avoir la gueule de bois et des lendemains de fêtes qui déchantent...

1. Boire beaucoup de café très fort et noir : faux.

Le foie doit éliminer la caféine avant de digérer l’alcool présent dans le sang. La caféine est donc à éviter, sachant néanmoins qu'elle permet dans une certaine mesure de contrer l'effet sédatif de l'alcool.

2. Avaler une cuillère d’huile pour tapisser l’estomac : vrai et faux.

Ce n’est pas l’huile en tant que telle qui aide mais bien le fait d’avoir l’estomac rempli. Un estomac vide ne fait pas bon ménage avec l'alcool. Pour se préparer à une soirée festive, l’idéal est de prendre un repas équilibré le midi et une collation dans l'après-midi (tartines, biscuits secs, thé, fruits).

3. Boire énormément d’eau plate : vrai.

La réhydratation de l'organisme est indispensable pour soulager la gueule de bois. A titre (plus ou moins) préventif, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau plate durant la soirée (pendant un repas arrosé, un ou deux grands verre d'eau entre chaque plat). De retour à la maison, efforcez-vous d'avaler encore au moins 50 à 75 cl d'eau avant d'aller dormir. Le lendemain, ne lésinez pas sur les quantités (d'eau) tout au long de la journée. Vous pouvez compléter par un soda ou des tisanes.

4. Prendre une aspirine avant de boire : faux.

Totalement déconseillé avant les festivités puisque l'acide acétylsalicylique accentue les effets de l’alcool. Le lendemain, c'est différent : un peu d'aspirine ou (mieux) de paracétamol agira contre le mal de crâne.

5. Guérir le mal par le mal : faux.

Bière, vin, jus de tomate avec un jaune d'oeuf cru et un peu de vodka... : cela ne sert à rien, sauf à s'enivrer à nouveau.

Source: Barbara Simon
publié le : 16/12/2011 , mis à jour le 10/01/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: