Naissance d’un enfant : le corps du père change aussi

123-p-zw-koppel-geluk-170-2.jpg

news La grossesse est marquée par des changements hormonaux importants chez la maman : c’est aussi le cas chez le papa.

Les modifications concernent quatre hormones : le cortisol, l’estradiol (ou oestradiol), la progestérone et la testostérone. Chez la femme enceinte, leur production augmente de manière (très) notable. Des chercheurs de l’université du Michigan se sont intéressés aux fluctuations chez l’homme.

Ils ont suivi des couples depuis l’annonce de la grossesse jusqu’à l’accouchement, et ont analysé les concentrations hormonales à 12, 20, 28 et 36 semaines. Comme attendu, le résultat montre une forte hausse des quatre hormones chez la maman. Chez le père, le fait majeur concerne la testostérone (« l’hormone mâle ») qui baisse d’une manière qualifiée de « significative » pendant la période prénatale. Et entre les partenaires, les concentrations moyennes de cortisol et de progestérone sont corrélées.

Ceci signifie donc que l’organisme masculin s'adapte à la grossesse et anticipe la future naissance, des ajustements qui contribuent, disent les auteurs, à modeler le comportement paternel. La question consiste à déterminer les mécanismes (psychologiques et physiques) qui interviennent dans ce processus.

Source: American Journal of Human Biology (http://onlinelibrary.wiley.)

Dernière mise à jour: août 2020
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram